Accueil / Actualités / Une témoin d’Hiroshima à Marseille au côté du Maire Georges Rosso, d’ICAN et du Mouvement de la Paix

Une témoin d’Hiroshima à Marseille au côté du Maire Georges Rosso, d’ICAN et du Mouvement de la Paix

Ce mercredi 6 novembre, l’ONG japonaise Peace Boat qui œuvre pour la Paix, le respect des droits humains et de l’environnement, et son navire de croisière du même nom, est à Marseille, avec à son bord une Témoin de l’Histoire du XXIème siècle, Mme SAKASHITA Noriko, hibakusha de la bombe lancée sur la ville de Hiroshima. Cette dernière a livré un témoignage émouvant de son histoire. Née le 22 juin 1943, dans la ville de Tokorozawa, préfecture de Saitama, Mme. SAKASHITA Noriko est une survivante de la bombe qui a détruit Hiroshima. Elle était âgée de 2 ans.
Le jour du bombardement, le 6 août 1945, elle était chez elle, avec sa maman, sa maison étant située à 1,4 kilomètre de l’hypocentre...
Elle a consacré sa vie à sillonner le monde pour apporter son témoignage sur cette journée dramatique, les dangers de l’arme nucléaire et l’obligation d’arrêter la course aux armements.
Lors d'une conférence de presse organisée par ICAN France représentée par M. Jean-Marie Collin, organisation prix Nobel de la paix 2017 (campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) et le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône représenté par Michel Dolot, monsieur le Maire du Rove, M. Georges Rosso avait été invité au côté de Mme SAKASHITA pour apporter son témoignage d'élu en faveur du soutien du traité d’interdiction des armes nucléaires. Pour rappel, la commune du Rove est la première s'être prononcée pour soutenir ce traité dans sa séance du conseil municipal du 26 septembre 2019.
 
Voici son témoignage :
"Le 26 septembre dernier, date symbolique désignée par l’ONU « Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires », le conseil municipal du Rove a voté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal le soutien de l'action du Tian en faveur du désarmement nucléaire.
J’ai la conviction que beaucoup d'autres communes en feront de même. Il est de notre devoir d’élu de la République d’affirmer le droit des populations à vivre dans un monde libre de la menace nucléaire, malheureusement toujours d’actualité. Cela me semble tellement naturel.
Quel que soit la cause que nous défendons, nous le faisons avec une force et une énergie commune.
Lorsque nous sommes déterminés, que nous estimons que la cause que nous défendons est juste, nous sommes sur le bon chemin.
Et malgré les obstacles, les difficultés, les rapports de force inégaux, nous pouvons y arriver.
Un homme célèbre disait « Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».
Il disait aussi « c’est en faisant scintiller notre lumière que nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».
Cet homme, c’était Nelson MANDELA, Prix Nobel de la Paix en 1993.
Il y a 34 ans, sur ma proposition, le conseil municipal du Rove, dans sa séance du 9 septembre 1985 élisait, à l’unanimité, NELSON MANDELA citoyen d’honneur du Rove.
Le deuxième citoyen d'honneur du Rove est le Père Jean MENNESSON, ancien Curé de notre paroisse.
Nous avions fait ensemble une pétition dans les années 90 contre la guerre en Irak auprès de notre population.
C'était deux hommes de Paix qui, chacun à leur niveau, portait inlassablement une parole et des actions de Paix.
Toutes les personnalités réunies aujourd'hui, madame SAKASHITA Noriko, celles d'ICAN France, du Mouvement de la Paix, les élus membres de « Maires pour la Paix », ensemble, nous portons les mêmes valeurs de Paix, de Fraternité et d'Humanité.
Dans chacune de mes interventions publiques lors de cérémonies commémoratives de la Guerre, en particulier pour la Victoire du 8 mai 1945, je n'ai de cesse de dénoncer les atrocités liées au bombardement des villes d'Hiroshima et de Nagasaki qui se sont déroulées deux jours avant, le 6 mai 1945.
Ces deux villes ont eu à déplorer en l’espace de seulement quelques minutes des dizaines de milliers de morts. Un véritable génocide. Un drame humain d’une ampleur sans précédent.
C'est pourquoi, je suis ému d'être à côté d'une personnalité aussi importante que celle de madame SAKASHITA Noriko, Hibakusha, militante de la Paix et témoin de l’histoire du XX° siècle.
Je tenais à être présent aujourd’hui pour vous dire que vous pouvez compter sur mon soutien dans l’action que vous menez au sein de l’ONG japonaise Peace Boat qui œuvre pour la paix, le respect des droits humains et de l’environnement.
A l'heure où les guerres n'en finissent pas, où la haine, la violence et le racisme gangrènent nos sociétés et nos esprits, où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant les guerres périssent en Méditerranée, et ailleurs, dans l'indifférence quasi générale, il est capital que des personnalités comme la vôtre, comme celles du Mouvement de la Paix, d'ICAN France, et de nombreux élus et militants associatifs, portent la voix de la Paix pour que notre société retrouve un peu de son humanité.
Voilà les quelques mots que je voulais vous dire pour apporter mon modeste témoignage à cette noble cause."
 
Georges ROSSO, Maire du Rove
Conférence de presse, Peaceboat, 6 novembre 2019
 

MME. SAKASHITA NORIKO, HIBAKUSHA DE LA BOMBE LANCÉE SUR LA VILLE DE HIROSHIMA

Née le 22 juin 1943, dans la ville de Tokorozawa, préfecture de Saitama, Mme. SAKASHITA Noriko est une survivante de la bombe qui a détruit Hiroshima, dont elle fut victime à l’âge de 2 ans. Le jour du bombardement, le 6 août 1945, elle était chez elle, avec sa maman, sa maison étant située à 1,4 kilomètre de l’hypocentre. Le souffle de l’explosion, l’a propulsé à plusieurs mètres. Elle fut alors blessée par de multiples coupures au front, en autre provoquées par divers débris (clous, planches) qui sont tombés sur elle. Dans les heures qui suivirent, elle fut évacuée vers un autre quartier de la ville pour être mise en sécurité ; mais elle fut alors exposée au phénomène dit de la pluie noire ; une pluie chargée de cendres et de poussières radioactives. Malgré son très jeune âge, elle se souvient encore des cris de douleurs des nombreuses personnes croisées dans les dans les décombres…

Après avoir participé au 7e projet Hibakusha au sein de l’organisation japonaise du Peace Boat en 2014, elle a continué de porter son témoignage par exemple à la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), à New York, comme représentante de la Nihon Hidankyo (la Confédération japonaise des victimes des bombes A et H). En plus de sa propre expérience, elle transmet le témoignage et la mémoire de sa mère et d’autres membres de sa famille qui ont également vécu ce drame de la bombe atomique.