Communiqué du maire, 04 octobre 2021, #1
ALERTE METEO VIGILANCE ROUGE : le plan communal de sauvegarde a été déclenché sur la commune du Rove
Le département a été placé en vigilance rouge ce lundi à 6h pour pluie-inondation. Depuis cette nuit, je multiplie les appels téléphoniques avec les services municipaux, métropolitains, de l'éducation nationale, préfectoraux (cabinet du Sous-préfet e du préfet) et de secours (lieutenant Rodière au centre de secours de la côte bleue) avec qui je reste en contact permanent. J’ai déclenché le plan communal de sauvegarde sur la commune en raison de l’alerte météo vigilance rouge.
Compte-tenu de l'évolution de la situation météorologique et des difficultés qui pourraient persister dans l'après-midi où de nouveaux orages sont annoncés, tous les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône ont été fermés par le rectorat. Le Préfet des Bouches-du-Rhône demande aux parents de venir chercher leurs enfants avant la fin de la matinée.
La directrice de la crèche Martine Feltrin vient de m'informer que l'établissement fermait ses portes pour la journée. Les parents sont appelés pour venir récupérer leur enfant.
Au Rove, il n’y a pas d’école maternelle et élémentaire, pas de cantine et pas de périscolaire. J’ai délégué le personnel municipal ainsi que la police municipale pour que le retour des élèves dans leur famille se déroule dans les meilleures conditions.
Le chef de Cabinet de l’Académie d’Aix-Marseille m’informe qu'il est prévu que les transports scolaires relevant de la Région et de la Métropole passent en fin de matinée à un horaire correspondant à celui du mercredi.
Par ailleurs, j’ai décidé de fermer – pour la journée – par mesure de vigilance et de sécurité, tous les établissements municipaux recevant du public :
✓ Salle des fêtes (restaurant administratif et des retraités)
✓ Complexe sportif, gymnase, parc pour enfants
✓ Stade municipal
✓ Boulodrome municipal
✓ Centre culturel Nelson Mandela
- Toutes les activités sportives et culturelles, municipales et associatives, s’y rattachant sont annulées ce jour, lundi 4 octobre.
Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet rappelle les consignes de comportement :
✓ Rester informé et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels ;
✓ Ne pas prendre la voiture et reporter les déplacements ;
✓ Se soucier des personnes proches : voisins, personnes vulnérables, etc. ;
✓ S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou les ponts ;
✓ Ne pas sortir. S’abriter dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre ;
✓ Ne pas descendre dans les sous-sol et se réfugier en hauteur, en étage ;
✓ Ne pas s’engager ni en voiture ni à pied sur une route inondée ;
✓ Noter les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU et le 17 pour la police ou la gendarmerie.
De manière générale, la plus grande vigilance est préconisée dans tous les points bas ou cuvettes de la commune.
La police municipale du Rove ainsi que les services administratifs, techniques et métropolitains restent en alerte.
Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation. Merci pour votre compréhension.
Le Maire