Communiqué du Maire 5 août 2022
Il y a 55 ans, le dimanche 6 août 1967, un hélicoptère russe MI6 (engin de près de 42 mètres de long) s’écrasait dans nos collines alors qu’il combattait au service de la protection civile française un incendie de forêt.
Les 9 membres de l’équipage (7 Russes et 2 Français, Jean SANDOZ, pilote et Vladimir TEPFER, interprète) périrent dans les flammes. D’importants moyens (200 hommes et 60 engins) furent mobilisés ce jour-là pour tenter de secourir en vain l’équipage. Les anciens du Rove ont le souvenir vivace de ce tragique accident.
En mémoire des disparus, la municipalité du ROVE avec le concours du Consulat de Russie à Marseille a pris l’initiative d’ériger une stèle qui fut inaugurée le 10 septembre 1976 à quelques mètres du sinistre. Cette œuvre d’art a été conçue et réalisée par Kurt INGENDAL, un artiste suisse d’origine qui avait choisi les collines du ROVE pour vivre et travailler son art. Suite à des actes de vandalisme, cette stèle a été profanée dernièrement par des tags. La municipalité a engagé les travaux nécessaires par ses services techniques pour la remettre en état et ainsi rendre l’hommage qu’il se doit aux victimes et à leurs familles.
Ce drame du 6 août 1967 reste l’un des plus tragiques accidents de la lutte contre les incendies de forêts en Provence. D’autres accidents ont malheureusement endeuillé notre territoire comme le dernier en date du 1er décembre 2019 où un hélicoptère de l’aviation civile allant porter secours à des personnes à la suite d’intempéries, s’écrasait faisant trois victimes : Jean GARAT, pilote d’hélicoptère de la sécurité civile, Michel ESCALIN, mécanicien opérateur de bord et Norbert SAVORNIN, sergent-chef, sauveteur spécialisé en hélitreuillage, pompier professionnel au SDIS13.
A l’occasion de ce 55ème anniversaire du crash du MI6, nos pensées les plus affectueuses vont vers tous ces héros, disparus en intervention, à leurs familles et d’une manière générale à tous les personnels de secours mobilisés au quotidien sur le terrain au service des populations et de notre patrimoine.
Le Maire Georges ROSSO