71 élèves du groupe scolaire communal François Bessou (3 classes / CM1 de Mme Catherine Fouque et de Mme Laetitia Gianazzi, CE2-CM1 de M. David Guevara et CM1-CM2 de Mme Florence Scotto) participent depuis le 7 septembre aux stages de découverte du milieu marin plus connus sous l’appellation "classes de mer". Financés par la municipalité, ces stages permettent aux écoliers, à travers plusieurs journées animées par des professionnels et scientifiques, de découvrir la richesse du patrimoine local en matière d’environnement dans l’espace littoral et terrien.
Pour rappel, c’est en septembre 1984 que furent créées au Rove à l'initiative du Maire Georges Rosso les premières classes de mer qui ont profité depuis à plusieurs milliers d’enfants.
« Le Rove possède la plus grande façade maritime du littoral. La défense de l’environnement est un combat permanent qui à force de détermination porte ses fruits. Cela s’est confirmé pour notre commune avec notamment la reconnaissance de 87% de notre territoire en site classé en juin 2013 par la DREAL après quarante années de combat.
Plus récemment, l’inscription du Parc Marin de la Côte bleue (le 27 novembre 2018) parmi la Liste Verte des aires protégées constitue une reconnaissance internationale avec seulement 39 sites répartis dans le monde entier. Je suis heureux que nos enfants puissent profiter de ce domaine et de l’enseignement des classes de mer. J’en suis particulièrement fier car la jeunesse doit tenir un rôle majeur pour la préservation de notre environnement et elle s’y emploie ici de la plus belle des manières dès le plus jeune âge. Car j’ai l’intime conviction qu’il n’y a rien de plus riche que l’environnement» témoigne le maire Georges ROSSO.
Pour cette édition 2020, la classe de CM1 de Madame Fouque a pu participer à une présentation du Parc Marin en classe, partir à la découverte de la pêche artisanale sur Carro, et participer à une collecte les pieds dans l’eau afin de découvrir les différentes familles des organismes du bord de mer dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.
Les classes de CM1 de Madame Gianazzi et CM1-CM2 de Madame Scotto, ont dû voir leurs sorties extérieures annulées en raison des dernières mesures sanitaires émises par le gouvernement. Les animatrices du Parc Marin (Marjorie Clairicia et Cora Ollier) ont remplacé ces sorties par des interventions en classe à l’école afin que tous les élèves puissent bénéficier du même contenu pédagogique.
On espère pouvoir reporter les sorties en forêt et en bateau au printemps 2021 pour ces 3 classes.
Comme le veut la coutume depuis leur création, les classes de mer vont se ponctuer par un baptême de plongée. Organisées en partenariat avec le centre UCPA de Niolon et la municipalité du Rove, les baptêmes sont maintenus et se dérouleront les mercredi 30 septembre et mercredi 7 octobre 2020, dans le cadre extra-scolaire.