Dans le cadre des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre prochain, la municipalité du Rove organise la visite exceptionnelle de deux sites emblématiques du patrimoine Rovenain : Le Fort Haut de Niolon (1881) et la Chapelle Saint Michel (classé monument historique en 1977 / XII-XIII°)*.
- Samedi 21 septembre, Visite du Fort Haut de Niolon.
A partir de 10h, départ à pieds du Plateau du Médecin (intersection CD5/CD48 en directyion de la Vesse et de Niolon). La visite sera commentée par Michel Jauffret, adjoint au Maire, délégué à l'environnement et au patrimoine.
- Dimanche 22 septembre, de 10h à 16h, portes ouvertes à la Chapelle Saint Michel
*Ces journées peuvent être annulées en dernière minute en raison des conditions d'accès au massif.
L’impressionnante batterie Haute de Niolon, communément appelée le Fort de Niolon, a été construite entre 1881 et 1884. Perchée à 193 mètres sur l’extrémité d’un éperon rocheux, elle faisait partie d’un ensemble de fortifications destinées à protéger la rade de Marseille, croisant le feu avec les batteries des îles du Frioul pour repousser une attaque maritime. Durant la seconde guerre mondiale, le Fort fut occupé par les allemands et transformé. Abandonné après la guerre, il a subi de nombreuses dégradations pendant plusieurs décennies.
Il y a quelques années, le maire du Rove a réussi à faire acquérir - à titre gratuit - la batterie haute et la batterie basse (occupée par l’UCPA) au Conservatoire du Littoral qui en est devenu propriétaire (et la commune gestionnaire) après que le ministère de la défense avait décidé de se séparer de ses biens.
Situé en plein coeur du site classé, le Fort de Niolon est inaccessible au public en raison de sa situation, mais il subit d’importantes dégradations (tags, vandalisme) par des visiteurs irrespectueux qui y pénètrent en toute irrégularité.
Le Conservatoire du littoral a décidé d’effectuer des travaux de valorisation et de sécurisation du site avec notamment la réalisation d’un portail métallique et la réfection du pont d’accès.
Par mesure de sécurité, le site reste fermé au public toute l'année. Il sera exceptionnellement ouvert le 21 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine.
(crédit photo "Fort de Niolon" Camille MOIRENC)
Vue aérienne, Le Fort de Niolon, Le Rove, Côte Bleue, Bouches du Rhône (13), France
La municipalité a mis en place depuis de nombreuses années une politique forte en matière de préservation et de valorisation de son patrimoine environnemental, culturel et historique tout à fait exceptionnel :
• le site classé (87% du territoire) depuis 2013,
• le canal du Rove, un des plus grands ouvrages construit par l’homme au début du siècle dernier a servi, jusqu’à son effondrement en 1963, au commerce maritime entre la mer Méditerranée et l’étang de Berre,
• la Chapelle Saint Michel, édifice des templiers XII/XIIIe siècles, classée monument historique en 1977,
• le Camp de Laure, forteresse datant du début de l’âge du bronze (-1800,1500 av. J.-C.), le plus ancien oppidum de Provence, classé monument historique en 1997,
• l’oppidum de la Cloche (en limite des Pennes Mirabeau) III/IIe siècles avant J.-C.,
• le Fort de Niolon haut et bas,
• le Fort de Figuerolles,
• l’église Sainte Anne construite en 1789 qui renferme une chaire datant du XIXe siècle classée monument historique,
• la Vierge érigée en 1858,
• Le Viaduc de la Vesse.
Sans oublier :
• les chèvres du Rove, race caprine mondialement connue pour sa typicité, sa robustesse et son lait délicieux,
• la fameuse « brousse du Rove », fabriquée à base de lait de chèvres du Rove pouvant se déguster salée ou sucrée (AOC depuis 2018)
• un couple d’aigles de Bonelli.
Plus d’infos sur le site lerove.fr dans la rubrique « Découvrir le Rove »