Accueil / Actualités / La médiathèque fête la St Valentin

La médiathèque fête la St Valentin

❤️Saint-Valentin❤️
C’est un nouveau rendez-vous que propose la médiathèque municipale René Blanc à l’occasion de la fête des amoureux.
Cette année encore, c’est avec humour et originalité que les bibliothécaires ont concocté une nouvelle table thématique et proposent des rendez-vous littéraires pour la Saint-Valentin. Disons… des rendez-vous surprise avec un livre. A la manière des « blind dates » où l’on a rendez-vous avec une personne inconnue, les usagers ont rendez-vous à l’aveugle avec un livre. « Blind date with books », arrivée sur le sol français il y a quelques années depuis les Etats-Unis, est un procédé simple qui consiste à envelopper un livre dans du papier craft pour l’anonymiser. Vous ne verrez ni le titre, ni le résumé, ni la couverture du livre. « Ainsi, on évite les habitudes de lecture et on se lance dans une toute nouvelle aventure... avec son lot de bonnes surprises ou … pas ! Mais l’expérience reste toujours enrichissante. On vous propose de ne pas juger un livre par sa couverture en réactivant la surprise et la curiosité autour du livre » se confie Gaëlle Gamblin, la responsable de la médiathèque.
Pour vous aiguiller dans votre choix, et Saint-Valentin oblige, vous trouvez une petite annonce "Les romans empaquetés cherchent l’âme sœur parmi nos lecteurs". Finalement, ce n’est pas moins excitant qu’un mystérieux rendez-vous amoureux. Alors, l’idée vous emballe ? Êtes-vous prêt à plonger dans l’inconnu ? Aurez-vous le coup de foudre ?
La bibliothèque, coutumière de ce type d’opérations "séduction" attache beaucoup d’importance à la mise en valeur de son fonds. Ceci permet de multiplier les possibilités de rencontre entre un document et les usagers potentiels emprunteurs mais aussi de créer une dynamique permanente. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à la médiathèque municipale. Actuellement, c’est une vitrine sur la banquise qui fait rêver petits et grands et qui a ravi les 200 élèves de maternelle en suivant un parcours conçu par la médiathèque sur cette thématique.
En attendant… bonne Saint-Valentin et dans l’espoir que vous passiez une soirée en excellente compagnie… livresque!