Ce soir, le public rovenain venu découvrir l’artiste YUL qui se produisait à la médiathèque municipale dans le cadre d’un spectacle proposé en partenariat avec la municipalité du Rove, la Bibliothèque départementale et La Mesón (représenté par Sarah), n’a pas été déçu. Ce fut un spectacle musical et poétique dans un cadre intimiste au milieu des livres.
Yul, artiste « transculture », batteur, chanteur, producteur, n’a cessé de bâtir des passerelles musicales et culturelles entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord, à travers de nombreuses collaborations (Soprano, Reggie Washington, Nina Simone, Manny Marroquin, ASA...). Médaille d’or batterie au Conservatoire de Marseille, diplômé en violon classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, il cisèle sa musique à l’extrême, aussi à l’aise dans les courants actuels que dans les profondeurs de ses racines.
Pour composer son solo, il a collecté des sons, des objets et des témoignages lors de ses voyages en Afrique et aux Etats-Unis et enregistré des pièces musicales avec deux musiciens emblématiques de la double culture afro-américaine, le percussionniste béninois Bonaventure Didolanvi (John Arcadius, Orchestre Poly-Rythmo...) et le claviériste Bobby Sparks (Prince, Snarky Puppy...)
Pont musical entre les rythmes ancestraux de la culture bénino-togolaise (ses origines) et la musique afro-américaine (jazz, blues, gospel, soul...), le solo de 60 minutes de Yul mêlait batterie, chant, percussions et machines. Une œuvre originale qui n’a pas laissé indifférent le public et en particulier les enfants.
Le maire de la Commune, Georges Rosso, qui a eu, rappelons-le, pendant 36 ans une carrière de musicien professionnel en tant que saxophoniste et fut également directeur musical, a salué l’artiste avant le spectacle avec qui le courant est de suite passé. Le temps d’évoquer des souvenirs de musicien.
A l’issue du spectacle, un temps d’échange s’est tenu entre le public et l’artiste autour d’un copieux apéritif préparé par Gaëlle et Nathalie.
Ingénieur son : Jean-Christophe