La brousse du Rove AOC devient AOP !
Deux ans après avoir obtenu l’AOC au terme de onze années de combats mené par le groupement des producteurs de brousse du Rove sous l’impulsion d’André Gouiran et avec le soutien actif de Georges Rosso et de la municipalité du Rove, la Brousse du Rove, s’est vu décerner dernièrement le label d’appellation d’origine protégée (AOP*) par la Commission européenne. Cette distinction va permettre de faire reconnaître et protéger la brousse du Rove au niveau de l’Union Européenne.
Au Rove, cette obtention exceptionnelle a un écho particulier car elle renvoie à des siècles d’histoire, à des centaines de familles de bergers, à tous ces hommes et ces femmes qui ont perpétué cette tradition ancestrale. Elle renvoie à une multitude de récits, d’anecdotes, de souvenirs pour beaucoup de rovenains.
Pour rappel, la brousse du Rove, avait obtenu le label d’appellation d’origine contrôlée (AOC) le 31 mai 2018.
Les éleveurs producteurs de brousse du Rove restent plus que jamais déterminés pour préserver ce produit du terroir né au Rove et perpétué ici par la famille de Marie-Ange et d’André Gouiran depuis de très nombreuses générations. La transmission est assurée puisque leurs deux enfants, Frank et Marc, qui travaillent à leurs côté depuis leur plus jeune âge, ont repris avec brio le flambeau.
Pour rappel, l’AOC Brousse du Rove, est seulement la 46ème dénomination d’origine de fromage. Elle est la 15ème AOC au lait de chèvre, la 4ème AOC dans la région méditerranée et la 1ère AOC dans les Bouches-du-Rhône.
> Le village du Rove est le berceau de la race caprine du Rove. Au fil des siècles, la chèvre s’est façonnée dans ses collines y puisant son caractère et sa rusticité. C’est la seule race à avoir pris le nom de son terroir.
Le passé pastoral du Rove est riche et a connu son apogée au début du XXème siècle où près de 4000 chèvres étaient recensées pour 400 habitants. Il a fallu la persévérance du maire Georges Rosso pour permettre la réintroduction des caprins dans le massif. Aujourd’hui, plus de 400 chèvres du Rove sont installées en plein cœur du massif à la bergerie de la Varune.
La famille Gouiran (André, Marie-Ange, Frank, Miryan et Marc), continue la voie tracée par leurs ancêtres avec l’élevage de caprins du Rove et surtout la fabrication de la brousse du Rove et des fromageons pur chèvre, dans le pur respect de la tradition locale et du consommateur.
Depuis la mi-janvier, plusieurs centaines de cabris sont nés dans l’exploitation de la famille Gouiran, à la bergerie de la Varune. Ces naissances marquent le début de la saison des brousses du Rove et des fromageons qui va durer jusqu’au mois d’octobre prochain.
- Vente à la fromagerie au 17 rue Adrien Isnardon 13740 Le Rove, 04.91.09.92.33. Ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 17h à 19h
*L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine.