Communiqué du maire, 10 janvier 2021, #2
[MES MEILLEURS VŒUX]
Vendredi dernier aurait dû se dérouler au gymnase la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la population. Bien entendu, compte-tenu du contexte sanitaire, cela n’a pas été possible de l’organiser cette année, et c’est fort regrettable d’avoir été privé d’un évènement pareil, aussi chaleureux.
Aussi, je vous adresse ci-dessous ma déclaration des vœux que les élus municipaux ont distribués dans votre boite aux lettres au cours de ce week-end.
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les responsables des associations,
Chères Rovenaines et Chers Rovenains,
Merci à tous de me faire l’honneur de lire mon message des voeux pour la nouvelle année.
Comment formuler ces vœux pour 2021 sans avoir une pensée pour ces nombreuses vies fauchées depuis des mois par la pandémie de la Covid 19, mais aussi pour toutes celles et ceux qui ont traversé de difficiles épreuves dans leur vie personnelle ou professionnelle ?
Que cette année qui s’ouvre soit une année de résilience, de rebondissements où nous travaillerons ensemble à retrouver la confiance pour l’avenir de notre commune et de nos habitants.
Je vous adresse du fond du cœur ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux.
La présentation des vœux à la population est traditionnellement l’occasion de faire un retour sur des évènements de l’année écoulée.
Cette année, je ne dérogerai pas à cette règle, mais je vais m’efforcer d’être le plus bref possible en évoquant l’actualité qui, comme vous le savez n’est pas réjouissante.
L’année 2020 avait bien commencé. La cérémonie des vœux avait réuni plus de 1000 personnes avec lesquelles nous avions levé le verre de l’amitié devant un somptueux buffet dînatoire servi par le personnel municipal, des bénévoles du comité des fêtes et des élus. Le champagne avait coulé à flot. L’unité et la convivialité avaient été au rendez-vous.
Au mois de mars, les élections municipales s’étaient tenues dans le respect des conditions sanitaires, malgré les prémices de la Covid 19. Beaucoup de nos électeurs qui n’avaient pas pu se rendre aux urnes pour voter pensaient néanmoins : "De toute façon, il sera certainement élu avec sa liste". Nous avons effectivement été élus à près de 80% des suffrages exprimés.
Juste après, ce fut le premier confinement. Le temps a été suspendu avec de nombreux bouleversements et changements dans la vie de chacun, autant sur le plan personnel que professionnel, mais aussi dans le fonctionnement des collectivités, souvent isolées. Comme vous, il a fallu s’adapter à cette situation inédite.
Dans notre commune, cette pandémie a notamment privé les séniors de deux banquets offerts par le comité des fêtes, nos jeunes du week-end à Port Aventura offert chaque année par la municipalité, la population de la grande fête votive de la Sainte Anne en juillet, mais aussi de tant d’autres évènements et de la pratique des activités culturelles, sportives et festives qui mettent habituellement notre village en mouvement et entretiennent le lien social et l’unité de la population.
Néanmoins, durant les vacances scolaires, le centre aéré municipal a fonctionné pour plus de 90 enfants du Rove.
Heureusement, nos enfants ont pu être tous scolarisés dès la rentrée de septembre. La restauration scolaire y fonctionne à plein régime avec la présence de plus de 500 enfants au quotidien. Afin de respecter les protocoles sanitaires, des renforts en personnel ont été recrutés.
Tout a été mis en oeuvre par la municipalité pour que les enfants de nos écoles maternelle et élémentaire puissent étudier en toute sécurité et sérénité. Les enseignants de la maternelle et de l’école élémentaire ont été formidables ainsi que le personnel municipal affecté aux écoles. J’y associe également tous les enfants mais aussi les collégiens, lycéens et étudiants ainsi que leurs parents, largement sollicités au cours de cette année passée si particulière.
Pour les fêtes de Noël, les écoliers ont été gâtés. Les enfants ont reçu leur cadeau de Noël offert par la municipalité, ceux de la maternelle ont eu la visite du Père Noël, j’ai moi-même été invité. Comme chaque année, le manège et le château gonflable gratuits se sont installés sur la place de la mairie pendant une semaine et ont fait le bonheur des enfants et des parents. Le repas de Noël à la cantine a été savoureux. Les cuisiniers de la cantine scolaire renforcés par les deux cuisiniers du restaurant municipal des retraités ont mis les petits plats dans les grands. Enfin les séniors ont eu leur cadeau de fin d’année : 6 bouteilles de vin pour les hommes et un colis gourmand pour les femmes. Plus de 1000 séniors sont venus récupérer leur colis de Noël à la salle des fêtes distribués par les élus municipaux. Un colis de Noël a également été livré à domicile pour les plus démunis.
Passées ces fêtes, les élèves ont pu reprendre le 4 janvier 2021 le chemin des écoles. Pour information, tous les protocoles sanitaires y sont scrupuleusement respectés. Il est important de souligner que, par mesure de sécurité, le personnel est régulièrement testé.
Les équipements municipaux ont également pu rouvrir leurs portes uniquement aux mineurs pour la reprise des activités sportives et culturelles, municipales et associatives, dans le respect bien-sûr des protocoles et des mesures en vigueur susceptibles d’évoluer notamment au regard des contraintes liées au couvre-feu. Toutefois, nous attendons avec impatience les consignes gouvernementales pour permettre, enfin, une reprise totale des activités pour tous.
J’ai une pensée pour les séniors privés notamment du restaurant des retraités et du cercle. Nous veillons à ce qu’aucun ne se retrouve isolé. Nous gardons malgré tout un lien étroit avec eux en les contactant très régulièrement pour nous assurer que tout va bien et qu’ils ne manquent de rien.
Pour ma part, depuis le début de la crise sanitaire, je travaille activement et sans relâche pour gérer les affaires de la commune. La tâche n’est pas facile. Régler les affaires courantes, trouver une solution aux problèmes des plus démunis, participer à des réunions en visioconférence avec le préfet, le sous-préfet, la métropole, le conseil de territoire, les élus mais aussi toutes les administrations, ont été mon lot quotidien et le sont encore aujourd’hui.
J’en ai profité pour travailler à la réalisation de l’investissement pour le développement de notre commune. Plus d’un million d’euros de travaux a ainsi été effectué à l’école élémentaire. L’installation du chauffage réversible, la rénovation de tous les plafonds, les éclairages nouveaux en LED, la construction d’une salle de 160m² avec séparation centrale amovible a complété les sept réfectoires autour de la cuisine scolaire.
Le programme municipal que nous avons élaboré a bien démarré. Il va se poursuivre au cours de cette année. D’importants chantiers vont se mettre en route. Tous les détails seront apportés dans le prochain bulletin municipal en cours de réalisation.
Le budget communal 2021 sera voté dans les prochaines semaines en séance du conseil municipal après le débat d’orientations budgétaires. Nous y travaillons activement avec les élus des commissions municipales et les services municipaux.
Pour cette année, exceptionnellement, nous ne pourrons malheureusement pas organiser, comme je l’ai initié depuis des décennies, des réunions de concertation avec nos différents partenaires (personnel, enseignants, parents d’élèves, retraités, associations et population) compte-tenu du contexte sanitaire.
Nous recueillerons, malgré tout, les doléances de chacun pour les étudier et les intégrer à notre budget. D’ores et déjà, je vous informe que je vais proposer au conseil municipal de ne pas augmenter les taxes communales d’imposition malgré un contexte défavorable où l’Etat continue sa marche en avant pour diminuer de manière drastique voire supprimer, ses dotations aux collectivités.
Enfin, je profite de cette lettre des vœux pour remercier les élus du conseil municipal pour leur dévouement, et leur attachement à la commune en votant notamment à l’unanimité mais toujours avec le souci du débat démocratique, toutes les délibérations qui m’ont permis d’aller aussi vite. Les Rovenaines et les Rovenains peuvent compter sur des élus qui travaillent dans l’intérêt des habitants.
Depuis l’An 2000, je vous présente les vœux avec autour de moi, à la tribune, l’ensemble des élus municipaux et des responsables associatifs. Comme vous le savez, cette année cette cérémonie ne pourra se tenir. Aussi, c’est en leur nom à tous, que je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle vous apporte son lot de réjouissances personnelles et vous assure santé, protection et amour à vous et à vos familles.
Votre bien dévoué
Georges Rosso
Maire du Rove
Vice-président de la Métropole
Aix-Marseille Provence
Chevalier de la Légion d’Honneur
LE ROVE depliant voeux du maire 2021