RACCORDEMENT DES RÉSEAUX D’EAUX USÉES DES CALANQUES
DE LA VESSE ET DE NIOLON AU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DU ROVE
- 10 000 heures de travail
- 4 000 m de tranchée
- 14 000 m de tuyaux posés
- 4 500 m 3 de terrassement
- 5 Postes de relevage pour 230 m de dénivelé
Les travaux réalisés par la société Sogea (maîtrise d’ouvrage Métropole AMP) consistant à supprimer la station d’épuration de la calanque de Niolon ont démarré au mois de mars. Les effluents des calanques de La Vesse et de Niolon, arrivent au niveau du Port de Niolon. Un poste de relevage existant sera réhabilité afin de relever les effluents jusqu’au chemin de la bergerie, pour graviter jusqu’à la station d’épuration de Marseille. 4 Postes de relevage seront posés le long du tracé.
Les travaux ont commencé par le chemin de la bergerie et se poursuivent début avril à Niolon.
A noter que la tranchée réalisée a permis l’enfouissement de fourreaux pour le raccordement de la fibre optique aux calanques de la Vesse et de Niolon.
Les contraintes techniques et environnementales sont nombreuses.
La fin des travaux et la mise en service devraient se terminer au printemps 2020. La démolition de la station d’épuration à l’été 2020.
REQUALIFICATION DE LA RD568
les travaux ont commence par le remplacement du reseau d’eau potable
La requalification de la RD568 dans la traversée du village consiste en l’aménagement de pistes cyclables, de zones piétonnaires, d’espaces paysagers, de réfection de chaussée et d’aménagements urbains permettant la mise en sécurité de nos concitoyens et des usagers de la route sur cet axe routier fortement fréquenté et accidentogène.
M. le Maire a communiqué à plusieurs reprises, et dernièrement publiquement lors de son discours des voeux du maire à la population, sur les retards répétés de ce projet mais surtout sur la validation de l’appel d’offres pour la maîtrise d’oeuvre et le dossier de consultation des entreprises (DCE) pour le mois de juin 2019. Une avancée dans ce dossier complexe où les contraintes nombreuses (foncier, études hydrauliques, marchés, techniques) ont entraîné beaucoup de retard.
En parallèle de ces travaux et avant de commencer le chantier, il a fallu impérativement remplacer le réseau de canalisations d’eau potable.
Les travaux ont démarré au mois de janvier dernier. Ils consistent en l’amélioration du service d’eau potable par le remplacement de 1595 mètres de canalisation d’eau potable en fonte et 70 branchements par la société Eaux de Marseille Métropole. La durée du chantier est estimée à jusqu’à fin octobre 2019.
Une fois ce chantier terminé, les travaux de requalification de la RD568 et de ses accotements, ainsi que l’éclairage public pourront ensuite débuter, pour une durée estimée à 18 mois.
Pour rappel, le financement est en place avec les différents partenaires de l’opération (Conseil Départemental - route, Métropole et Conseil de Territoire 1 - abords et pluvial, et la commune du Rove - éclairage public et espaces verts).
FIBRE OPTIQUE
Les premiers foyers équipes sur la commune du Rove
Au Rove, le déploiement de la fibre optique, des armoires de répartition jusqu’au plus près des maisons et des appartements a débuté au cours du second semestre 2018.
Le Maire a reçu en mairie le 29 mars 2019 le responsable des relations collectivités locales au sein du groupe SFR (opérateur aménageur de la fibre optique) et le référent technique du déploiement sur la commune du Rove afin de faire un point sur l’avancement des travaux.
Il a été confirmé que des premiers logements étaient déjà éligibles commercialement sur notre commune depuis ce début d’année.
La première phase du déploiement consistant à créer ce qu’on appelle dans le jargon technique « la dorsale NRO-PM » est terminée.
6 armoires de rue ont été installées sur la commune pour desservir tout le territoire estimé à 3031 prises.
La deuxième phase du déploiement consistant à déployer le réseau entre les armoires de rue et les chambres/poteaux telecom au plus près des habitations est en cours.
A ce jour, ce sont 97 prises (logements collectifs) et 416 prises (pavillonaires) qui ont été raccordées.
Fin 2019, ce sont 1443 prises qui devraient être raccordées.
Le terme du chantier étant fin 2020.
Concernant le raccordement de la fibre optique aux calanques de la Vesse et de Niolon, le maire a mis en relation les opérateurs Orange et SFR avec les services de la métropole, maître d’ouvrage des travaux de raccordement des réseaux d’eaux usées des calanques (voir page 25) afin de profiter de ce chantier pour l’enfouissement de la fibre optique. Ces travaux sont en cours.
Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à la fibre optique, il suffit de vous connecter sur des sites spécialisés fournis par les différents opérateurs.
Il est important de rappeler que suite à l’accord national, signé entre les opérateurs SFR et ORANGE, sous l’égide des autorités publiques, pour la desserte en fibre optique ; au plus tard en 2020, de près de 10 millions de logements français, SFR s’est vue attribuer la responsabilité de la construction du réseau Très Haut Débit sur la commune du Rove. Ce réseau sera mutualisé, c’est-à-dire ouvert à tout opérateur en mesure d’offrir des services Très Haut Débit au grand public.
*SFR proposera des forfaits « fibre optique » à ses clients. Les autres opérateurs, comme ORANGE, pourront fournir un service identique à condition de louer le réseau mis en place. Les habitants de la commune du Rove ne devront donc pas forcément changer d’opérateur pour bénéficier du Très Haut Débit.
Patrimoine
Travaux au fort de Niolon, propriété du conservatoire du littoral
L’impressionnante batterie Haute de Niolon, communément appelée le Fort de Niolon, a été construite entre 1881 et 1884. Perchée à 193 mètres sur l’extrémité d’un éperon rocheux, elle faisait partie d’un ensemble de fortifications destinées à protéger la rade de Marseille, croisant le feu avec les batteries des îles du Frioul pour repousser une attaque maritime. Durant la seconde guerre mondiale, le Fort fut occupé par les allemands et transformé. Abandonné après la guerre, il a subi de nombreuses dégradations pendant plusieurs décennies.
Il y a quelques années, le maire du Rove a réussi à faire acquérir - à titre gratuit - la batterie haute et la batterie basse (occupée par l’UCPA) au Conservatoire du Littoral qui en est devenu propriétaire (et la commune gestionnaire) après que le ministère de la défense avait décidé de se séparer de ses biens.
Situé en plein coeur du site classé, le Fort de Niolon est inaccessible au public en raison de sa situation, mais il subit d’importantes dégradations (tags, vandalisme) par des visiteurs irrespectueux qui y pénètrent en toute irrégularité.
Le Conservatoire du littoral a décidé d’effectuer des travaux de valorisation et de sécurisation du site avec notamment la réalisation d’un portail métallique et la réfection du pont d’accès.
Par mesure de sécurité, le site reste fermé au public.
Nuisances aériennes
Dans l’attente du rapport d’expertise de l’expert judiciaire
Le ballet aérien ne s’arrêtera pas demain dans le ciel du Rove et de Gignac-la-Nerthe. Mais une nouvelle étape a été franchie dans la procédure judiciaire lancée par notre commune et celle de Gignac-la-Nerthe pour faire respecter le couloir aérien de l’Aéroport Marseille Provence.
Dans une ordonnance du 19 juillet, la cour administrative d’appel a en effet débouté « le ministre de la Transition écologique et solidaire et la société Aéroport Marseille Provence ». Ces derniers avaient fait appel fin janvier 2018, d’une décision du Tribunal administratif de Marseille validant, malgré l’avis défavorable du Préfet, « la désignation d’un expert judiciaire ».
Cette ordonnance nous donne encore satisfaction dans ce litige en confirmant la désignation d’un expert judiciaire.
Celui-ci a pour mission de justifier des nuisances sonores subies par les riverains de ces deux communes.
Une réunion s’est tenue en mairie du Rove le 8 octobre 2018 en présence de l’expert, Me Lepoutre, ainsi que toutes les parties (les maires du Rove et de Gignac-la-Nerthe et leur conseil, les représentants de l’Aéroport Marseille Provence et leur conseil, les représentants de l’ACNUSA et de la DGAC, …). «Tout ce que nous demandons c’est que les avions qui décollent au sud respectent la zone de bruit à l’Est de notre commune. Le Plan d’exposition au bruit de la métropole intègre le même traffic.»
Comme je l’ai souvent répété le ciel du Rove n’est pas à prendre.
Pour la tranquillité de nos habitants, pour la protection de la biodiversité de notre environnement qui comprend une zone Natura 2000, et une zone de protection pour le couple d’aigle de Bonelli, j’ai interdit dans le massif l’usage des engins motorisés terrestres et aériens.» a déclaré le maire, Georges Rosso.
Dernièrement, l’expert Me Lepoutre a communiqué aux communes du Rove et de Gignac-la-Nerthe une note aux parties N°3 laquelle fait apparaître des nuisances au regard des standards acoustiques.
L’expert, en contact avec notre avocat, Me. Yves-Henri Canovas, étudie les derniers documents communiqués par la DGAC en vue de constater que les trajectoires des avions ne sont pas en règle.
Un rapport d’expertise devrait être établi, en ce sens, afin de mettre en lumière les troubles exposés depuis de nombreuses années par les rovenains.
Affaire à suivre.
Principaux travaux, aménagements et réalisations 2018
- Divers travaux de voirie et d’entretien (200 000 euros)
- Acquisition d’une parcelle de terrain pour doubler la capacitié de parking de l’église
- Divers travaux de pluvial
- Extension du système de vidéoprotection de 68 à 76 caméras
- Rénovation éclairage dans les bâtiments communaux (éclairage LED)
- Travaux de débroussaillement et d’entretien des pistes dans le massif
- Nouvelles décorations et illuminations de Noël
- Rénovation service technique (peinture, sanitaires, isolation, ventilation chauffage, éclairage et mise aux normes électriques)
- Réfection du Monument aux morts au cimetière communal (sol et abords)
- Réfection du auvent de la salle des fêtes (mise en places filets, réfection peinture et couverture amovible rétractable)
- Achat d’un véhicule (mini bus – 17 places) et d’un véhicule utilitaire (Kangoo) – service technique
- Changement et remplacement des paniers de basket (gymnase)
- Rénovation esplanade aux chênes verts
- Mise en place des visio stock (système de gestion des chaudières des écoles)
- Rénovation des panneaux d’affichage municipaux
- Travaux de climatisation (police, mairie et centre culturel)
- Eclairage piste d’athlétisme
- Tranche éclairage public en LED (logis neuf)
- Remplacement des armoires électriques (éclairage public)
- Création muret rue jean jaures
- Création muret rue adrien isnardon
- Recensement de la population
- Travaux voirie la Vesse
- Eclairage du chemin de la bergerie
- Divers travaux d’entretiens et de peintures dans les bâtiments communaux
- Remplacement de mobiliers urbains