Dans le cadre de sa visite officielle sur Marseille, madame Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a tenu à se rendre sur la commune du Rove, à la calanque de la Vesse, afin d'observer la réhabilitation de la calanque faisant suite à la démolition des cabanons de front de mer menacés par un risque de péril.
Elle fut accueillie par le maire, M. Georges Rosso, qui lui a présenté les caractéristiques et un bref historique de la commune, en particulier les grandes réalisations menées sous l'impulsion du premier magistrat en matière de défense de l'environnement (bataille contre un projet immobilier pour 65000 personnes, préservation de 2000 hectares en espace naturel devenus site classé depuis 2013, création du parc marin de la côte bleue, des classes de mer, de l'inscription sur la liste verte mondiale des aires marines protégées, Natura 2000, préservation de l'aigle de bonelli, réintroduction de la race caprine du Rove, labellisation AOP de la brousse du Rove, etc).
Madame la ministre lui a lancé "monsieur le maire, vous êtes le gardien de ce temple".
Le Rove fait partie de ces places fortes et de modèles en matière de défense de l'environnement. Ce n'est pas anodin si madame Pompili est la troisième ministre de l'écologie à se déplacer au Rove (après Nelly Olin et Nathalie Kosciusko-Morizet).
Etaient également présents des représentants de la DDTM13, de gendarmerie et du Conservatoire du Littoral, des parlementaires, et le président du comité calanquais de la Vesse.
Monsieur le Maire a également profité de cette visite pour évoquer avec les autorités présentes, les problèmes de sécurité auxquels peuvent être confrontés les calanquais de la Vesse et de Niolon en période de surfréquentation.