Accueil / Actualités / Congrès mondial de la nature. Cérémonie de remise des labels IUCN Liste Verte. Le parc marin à l’honneur

Congrès mondial de la nature. Cérémonie de remise des labels IUCN Liste Verte. Le parc marin à l’honneur

Le Parc marin de la côte bleue

Lundi soir se tenait dans le cadre du congrès mondial de la nature la cérémonie de remise des labels IUCN Liste Verte à la salle du Cadran à Ensuès-la-Redonne. Le parc marin de la Côte Bleue qui avait reçu le label en 2018 (en tant que 39ème aire mondiale) a été mis à l’honneur au cours de cette soirée.

De nombreuses personnalités (élus, partenaires, et donateurs) étaient présentes autour de Georges Rosso, (maire à l’origine du parc marin en 1983), des maires d’Ensuès, Michel Illac et de Sausset, Maxime Marchand, de la nouvelle directrice du Parc, Alizée Angelini et du directeur fondateur Frédéric Bachet ainsi que de toute l’équipe du parc marin. On pouvait noter la présence de nombreux représentants de pays et de listes vertes comme la Ministre de l’environnement de Madagascar, le Ministre de l’environnement de la Corée, l’ambassadeur du Laos, les représentants de la Chine, de l’Australie, du Mexique, de la Colombie, de la Suisse, de l’Italie, du Vietnam, mais aussi le Vice-président de la Région Île de France, le directeur de Huawei, la présidente de l’IUCN France, Maud LELIÈVRE...

Le programme de la Liste verte de l’UICN vise à reconnaître et à accroître le nombre des aires protégées et conservées gérées équitablement et efficacement, offrant aux populations et à la nature des résultats durables de conservation à travers le monde.

Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la Liste verte constitue désormais une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.

La France compte aujourd’hui le plus grand nombre de sites inscrits sur la Liste verte avec 22 sites sur 59 dans le monde.

Ces 22 sites parmi lesquels le parc marin de la Côte Bleue, sont donc reconnus au niveau international pour leur bonne gouvernance, leur planification solide, leur gestion efficace et leurs résultats obtenus pour la conservation de la nature. 18 sites sont situés en France métropolitaine et 4 en Outre-mer en Guyane, dans les Terres Australes, à la Réunion et en Guadeloupe.

 

Liens utiles :

UICN : https://uicn.fr/aires-protegees/la-liste-verte-des-aires-protegees/

Parc marin : https://parcmarincotebleue.fr/