Ce jeudi 31 mars 2022, le maire de la commune du Rove, M. Georges Rosso, s’est rendu à la caserne de pompiers de Marignane où un hommage était rendu au Lieutenant Serge Pélissier.
Sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Marignane, Serge Pélissier est décédé en service commandé en faisant une chute de grande hauteur alors qu’il était en intervention sur un feu de forêt sur la commune du Rove, près de la gare de Niolon. C’était il y a 23 ans, le 31 mars 1999.
Chaque année le 31 mars, devant la stèle érigée au chemin des poseurs à Niolon, un hommage lui est rendu avec le corps départemental des pompiers en présence du maire du Rove et de la famille du défunt.
Cette cérémonie s’est déroulée aujourd’hui à la caserne de Marignane (à noter qu’elle se tiendra désormais tous les ans à la même date à Marignane et tous les cinq ans sur site à Niolon).
Après l’hommage protocolaire, la minute de silence et le dépôt des gerbes devant le monument aux morts de la caserne par le maire et les officiels, nous avons recueilli la réaction de Georges Rosso.
« C’est toujours un moment émouvant que d’être ici à cette cérémonie en hommage au lieutenant Serge Pélissier décédé à l’âge de 50 ans sur notre commune alors qu’il était en mission sur un feu de forêt.
Je me fais le porte-parole de mon conseil municipal et de ma population pour adresser nos pensées les plus émues envers sa famille et à travers lui à tous les personnels de secours mobilisés au quotidien pour notre bien et notre sécurité.
Tous les jours, 24h/24h, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont mobilisés pour porter secours à tous les citoyens. La cérémonie comme celle qui nous réunis aujourd’hui est essentielle car elle permet de maintenir le souvenir et de pouvoir continuer à rendre hommage aux femmes et aux hommes tombés en réalisant cette noble mission de porter secours.
Je tiens à saluer le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Je tiens à leur exprimer mon admiration totale. Evidemment quand on a un territoire comme celui du Rove qui possède 87% de son espace en site classé, le risque incendie est majeur. Nous en avons fait souvent la triste expérience. L'intervention des sapeurs-pompiers s’est malheureusement parfois soldée par des drames humains avec des décès ou des blessures graves. Mais le travail des sapeurs-pompiers c’est aussi et surtout des interventions quotidiennes pour porter secours à nos concitoyens que ce soit sur un accident de la route, un accident domestique, sur son lieu de travail, à l’école, dans un gymnase ou un stade, au cours d’une catastrophe naturelle et dans tant d’autres situations. Nous l’avons bien vu aussi pendant cette longue période de pandémie où ils ont été au rendez-vous en prenant des risques supplémentaires.
Ils méritent tout notre respect et notre considération. Le sapeur-pompier, c’est le secours, mais c’est aussi la sécurité de tous les citoyens. » a déclaré avec émotion le premier magistrat.
Autour du maire étaient rassemblés devant le monument aux morts de la caserne, les sapeurs-pompiers, le contrôleur général M. Grégory Allione représenté par le commandant Allibert, le sergent Moradian de l’amicale des pompiers, le capitaine Aurélien Lemoine, chef de centre de la caserne de Marignane, et le lieutenant Stéphane Rodière, chef de centre du centre de secours de la côte bleue, ainsi que les représentants des membres bénévoles du CCFF des communes du Rove, Marignane et Châteauneuf.