Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier. L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de Paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples. De nombreuses actions et initiatives sont ainsi organisées un peu partout pour célébrer cet évènement.
Au Rove, depuis de longs mois, des drapeaux de la Paix (aux couleurs arc-en-ciel) ont été hissés au-devant des bâtiments communaux (mairie, écoles, gymnase, stade, salle des fêtes…). La commune du Rove est engagée dans la culture de la paix depuis longtemps.
Le conseil municipal du Rove sur proposition du maire à adhérer à l’association Française des communes, départements et région pour la Paix (AFCDRP - Maires pour la Paix France). Dans ce cadre elle soutient également la lutte en faveur de l’élimination des armes nucléaires et a adopté en conseil municipal en septembre 2019 le vœu que le président de la République et le gouvernement engagent le processus de ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’assemblée générale des nations unies le 7 juillet 2017. Pour rappel, elle fut la première commune à le faire.
En ce jour particulier, j’ai une pensée émue pour Edmond BONNET, militant actif du mouvement de la Paix, habitant du Rove à la calanque de NIOLON, qui nous a quittés la semaine dernière.
Le Maire Georges ROSSO