Téléchargez le lettre du Maire aux parents d'élèves du groupe scolaire François Bessou
Madame, Monsieur,
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, imposée par le ministère de l’éducation nationale, soulève un grand nombre d’interrogations et une légitime préoccupation de la part des parents, des enseignants mais aussi de la grande majorité des maires qui sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir appliquer la réforme. Tous sont unanimes pour dénoncer le coût financier insupportable pour les communes et l’impossibilité de mettre en place à la prochaine rentrée scolaire la réforme telle qu’elle est envisagée. Lors de notre prochaine assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône prévue le 2 juin, cette question sera mise à l’ordre du jour.
Le décret du nouveau ministre de l’éducation ne change pas grand-chose au précédent. Il est notamment prévu la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures répartie sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin.
De mon point de vue, la sortie des classes prévue à 15h45 qui en ressort va être la plus grande contrainte à gérer pour les parents qui ne seront pas en mesure de venir récupérer leur enfant à cette heure-là.
Au Rove, nous avons lancé une concertation auprès des représentants élus des parents d’élèves et des enseignants.
Notre objectif principal est de garantir en priorité l’intérêt de l’enfant mais aussi celui des parents.
J’ai donc demandé au directeur de l’école primaire de convoquer un conseil d’école extraordinaire, comme le prévoit la loi, pour étudier, avec les enseignants et les parents d’élèves élus, les solutions pouvant être adoptées sur le plan local. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure d’annoncer une proposition définitive. La concertation continue pour essayer de trouver la meilleure solution qui s’imposerait dans l’intérêt de l’enfant.
En attendant, pour ne pas mettre les parents en difficultés, j’ai pris la décision de garantir, sous ma responsabilité – dès la rentrée de septembre - l’accueil des enfants maternelle et primaire jusqu’à 16h30, en y mettant du personnel compétent pour occuper les enfants pendant 45 minutes. La garderie du soir (pour les enfants dont les parents travaillent) sera maintenue.
Cette mesure durera tant que la situation actuelle n’évoluera pas. J’en ai informé l’inspectrice de l’éducation nationale de notre circonscription qui en a pris acte.
Pour ma part, je reste très attentif à l’évolution de ce dossier et surtout à votre écoute pour toutes les propositions qui pourraient être prises dans l’intérêt des parents et surtout des enfants.