Au Rove, depuis plus de 30 ans, le budget communal se prépare dans la concertation générale de toutes les forces vives du village. Le maire Georges Rosso qui en est à l’origine tient à perpétuer cette tradition locale qui n’existe nulle part ailleurs.
« Je le répète souvent, le sommet c’est l’habitant. Je l’ai dis récemment au sujet de la métropole, "quand le maire parle ce sont les habitants qui s’expriment. Il faut les respecter." Alors quoi de plus normal que d’inviter toutes les forces vives du village lorsque l’on prépare le budget communal. Nous faisons pour cela plusieurs réunions de concertation où chacun est libre de s’exprimer. Cela permet aux élus qui participent aux différentes commissions municipales de connaître les besoins et les attentes de chacun. »
C’est donc dans ce souci de démocratie de proximité que la concertation a commencé mardi à la salle des fêtes où tout le personnel était réuni. Tous les services étaient présents et chacun a pu soumettre aux élus les propositions qui vont être étudiées pour améliorer les services dans l'intérêt des administrés.
Le jeudi, ce sont les retraités de l’Omas qui étaient rassemblés à l’occasion de l’assemblée générale de l’Omas. Après avoir entendu l’énoncé du bilan d’activités et de trésorerie de l’association « qui s’autofinance et se porte à merveille », le maire, entouré d'élus et du conseil d’administration de l’omas, a donné la parole à l’assemblée. Les rares interventions ont été pour dire que « tout se passait bien et que cela continue dans ce sens ». Le premier magistrat a profité pour rappeler les importantes réalisations de l’année écoulée et celles à venir. Il a surtout expliqué le contexte difficile dans lequel il allait devoir préparer le budget de la commune.
« Côté gouvernement, on joue l’austérité à fond. Le budget 2015 confirme le tournant libéral que le couple Hollande-Valls a choisi et assume ; Les collectivités locales sont soumises à une cure d’austérité sans précédent. Sur les 50 milliards d’euros de réduction de la dépense publique programmée entre 2015 et 2017, la dotation de fonctionnement (DGF) aux collectivités sera réduite de 11 milliards (soit 22% du total). Tout l’équilibre budgétaire des collectivités sera gravement mis à mal, alors que celles-ci réalisent 71% de l’investissement public en France !
Dans cette situation financière compliquée, nous n’avons pas augmenté le taux communal d’imposition. » devait –il ajouter.
L’assemblée s’est ponctuée par la dégustation de la galette des rois et du vin blanc offert à tous les adhérents.
La concertation se poursuit cette semaine avec le corps enseignants et les parents d’élèves et jeudi prochain (le 29) où toute la population et les associations du village sont invitées.