Jeudi soir, le conseil municipal présidé par Georges Rosso avait 13 points à l’ordre du jour parmi lesquels le débat d’orientation budgétaire.
C’est devant une nombreuse assistance que le premier conseil municipal de l’année s’est déroulé jeudi soir. Le quorum étant atteint (24 élus/27) Georges Rosso a pu dès 18 heures ouvrir le conseil qui avait un ordre du jour bien chargé. Parmi les 13 points abordés, le point 1A (le débat d’orientation budgétaire) a été le plus long. Le premier magistrat s’est longuement attardé sur la situation locale en expliquant clairement les priorités fixées dans le budget primitif et a informé de la situation financière de la commune avant de passer la parole aux élus.
« Le budget, que nous préparons depuis de longues semaines dans la concertation générale avec faisant participer toutes les forces vives du village, intervient dans un contexte économique national et international tendu. Les contraintes et incertitudes pesant sur les finances locales, qui n’ont cessé de s’additionner au cours des précédents exercices vont encore s’accroitre en 2015 avec une baisse sans précèdent des concours de l’Etat. Le gouvernement procède à une nouvelle ponction de 3,7 milliards d’euros sur les dotations versées aux collectivités et notamment de la dotation globale de fonctionnement (DGF). » déplore le maire avant d’ajouter « Le précédent mandat s’est révélé paradoxal pour les finances communales qui se sont améliorées au cours des budgets, malgré la crise que nous traversons. Cette amélioration s’explique avant tout par une maitrise des finances communales que ça soit les dépenses et les recettes, la dette ou les investissements. Tous nos projets ont été réalisés et même au-delà. Le patrimoine communal se porte bien. L'année 2014 va se solder par un excédent de fonctionnement autour de 1 000 000 € euros et un excédent d’investissement de 770 000 euros. ».
C’est grâce à une gestion rigoureuse et saine que le maire et son équipe municipale continue l’élaboration de son programme. Après une année 2014 riche en réalisations (79 nouveaux logements sociaux, la couverture du boulodrome, la construction de deux classes en maternelle… l’année 2015 verra le commencement d’importants travaux comme la construction d’une nouvelle bibliothèque de 350 m², la réalisation d’un nouveau terrain synthétique au stade municipal, l’extension du système de vidéoprotection avec l’installation de nouvelles caméras pour couvrir la zone Est du village, etc. »
Monsieur Rosso a indiqué qu’il allait proposer lors du prochain conseil municipal de ne pas augmenter les taxes locales d’imposition (12,44%).
Il a également souligné que tout sera fait pour maintenir l’aide aux associations de la commune autant sur le plan financier avec l’attribution des subventions mais aussi sur le plan logistique et matériel.
Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité du conseil municipal. La séance a été levée à 19h30.