Le 26 mars, le maire du Rove inaugurait 71 nouveaux logements sur la commune réalisés par la Cogedim. Plus de 80 % des logements sociaux pour les jeunes du Rove.
L’ambiance était chaleureuse lors de la cérémonie inaugurale organisée jeudi soir à l'invitation de la Cogedim pour la livraison de 71 nouveaux logements : résidence les Masets (28 logements sociaux) et résidence le Vallon secret (43 appartements en accession libre).
C’est en présence d’une foule nombreuse composée d’élus du conseil municipal, des responsables de la Cogedim, du bailleur social Sud Habitat, de l’architecte du projet et de l'ensemble des riverains que Georges Rosso a coupé le ruban tricolore.
« Une inauguration est toujours un évènement réjouissant dans la vie du village.
Cela nous permet de passer un moment ensemble et surtout de partager ce moment si particulier qui constitue l’aboutissement concret d’une réalisation dans laquelle on a mis généralement beaucoup de travail, beaucoup de temps, et beaucoup d’énergie. » devait-il rappeler au début de son allocution qui intervenait après celle du directeur général de la Cogedim Dominique Goudart. Ce dernier a eu des propos très élogieux envers l’action du maire et de sa politique municipale en faveur de la défense de l’environnement, du développement de la commune et de son souci permanent pour l’épanouissement de sa jeunesse.
Georges Rosso est revenu sur l’historique du projet en rappelant que le programme avait été réalisé dans la concertation et le respect de l’environnement.» Et le résultat est réussi puisque les 2 bâtiments de la résidence les Masets (logements sociaux) et les 3 bâtiments du Vallon secret (accession libre) s’intègrent parfaitement dans le paysage. Les logements sociaux sont occupés à plus de 80% par des jeunes du Rove.
« Un souci particulier a été apporté dans les finitions car pour nous, logement social ne signifie pas logement au rabais. Mon expérience de maire m’autorise à dire que le bien vivre ensemble est possible si tout le monde y met du sien.
Je reste confiant car les locataires de la résidence les Masets sont en grande majorité des familles du Rove.
Quant aux nouveaux arrivants du Vallon Secret, je leur souhaite la bienvenue.
Ils sont depuis le premier jour de leur installation des rovenains à part entière.
Aujourd’hui, notre parc locatif social sur la commune s’élève à 250 logements.
A ceux qui disent que nous avons réalisé trop de logements, je réponds en rappelant que le territoire de notre commune s’étend sur 2300 hectares. 2000 hectares sont en protection de la nature et sont aujourd’hui en site classé. En limite de la deuxième ville de France, cela représente un combat de plus de 40 ans avec un résultat dont nous pouvons être fiers. Il est important de rappeler ici qu’il devait y avoir sur le Rove, si le projet de la société Amérove avait abouti, plus de 65 000 habitants.
Nous sommes aujourd’hui 4 464 habitants.
Le Rove reste un village envié.
Mais la mission, même si elle est bien remplie, s’est avérée être une tâche des plus difficiles à tous les niveaux.
Aujourd’hui nous arrivons au bout de nos possibilités en matière de foncier.
Je voudrais terminer mon intervention en vous assurant, qu’avec mon équipe, nous œuvrons sans relâche avec le souci de l’intérêt général pour que notre village reste un lieu de convivialité à taille humaine ; Afin qu’il fasse toujours bon vivre au Rove. » concluait Georges Rosso sous de vifs applaudissements.
La cérémonie s’est poursuivie autour d’un cocktail où chacun des invités a pu continuer d’échanger dans la convivialité et la proximité.