L’édition 2015 des « stages de découverte du milieu marin » (plus connus sous l’appellation « classes de mer ») instaurés au début des années 80 par le maire du Rove, Georges ROSSO, ont commencé le 8 septembre et se termineront le 8 octobre.
Financées par la municipalité et réalisées avec le concours du parc régional marin de la côte bleue, du centre UCPA de Niolon et de l’Office National Forêts, les classes de mer permettent aux enfants de découvrir la richesse du milieu marin à travers différents ateliers en intérieur et en extérieur. Protéger et gérer le milieu marin (les zones marines protégées de Carry-le-Rouet et du Cap Couronne, aménagements en récifs artificiels) développer l’économie locale (la pêche artisanale ou les petits métiers), participer à la recherche scientifique, éduquer, informer et sensibiliser le public, tels sont les objectifs fixés par le parc marin de la côte bleue.
Au cours de ces stages les jeunes écoliers participent à un programme varié : Présentation du Parc régional marin de la côte bleue, visite du port de Carro, rencontre avec les pêcheurs, visites, découverte de la flore méditerranéenne, du littoral et de la Côte Bleue en bateau, et découverte du conservatoire du littoral. Le point d’orgue étant le baptême en mer.
Mercredi dernier (30 septembre), les 28 élèves due la classe de CM1 de l’école élémentaire du Rove de M. David Guevara ont participé au traditionnel baptême de plongée, point d’orgue de ces classes.
Malgré quelques nuages et un petit vent d'Est, les conditions étaient réunies pour la réussite du baptême. Le maire empêché en raison de sa permanence aux administrés, c'est son premier adjoint Gérard Guissani, qui est venu encourager les enfants. Après avoir excusé monsieur le maire, il a rappelé pour les nouveaux arrivants l'origine et l'historique des classes de mer, ainsi que les actions menées par la municipalité pour défendre l'environnement et l'espace littoral. Rappelons qu'au Rove 87% du territoire est en site classé !
L’enseignant David Guevara était également présent aux côtés des parents pour assister à ce rendez-vous important pour les enfants.
Les écoliers (28 au total) étaient rassemblés sur le quai du centre UCPA pour passer leur baptême avec des moniteurs diplômés d’état de l’UCPA.
Sous le regard bienveillant et admiratif de leurs parents, des responsables du centre UCPA, de Magali Agreil responsable pédagogique du parc marin (représentant le directeur Frédéric Bachet), les enfants, après avoir reçu les explications et conseils de leurs moniteurs, ont pu plonger dans la grande bleue. Au final, chacun est reparti son diplôme de plongée en main. Quelle fierté !
Ces plongées ont permis aux enfants d’apprécier la beauté du fond marin de leur village et pourquoi pas susciter chez certains des envies de métiers de la mer. Quoi qu’il en soit, ces classes de mer ont permis aux enfants d’être au cœur et d’appréhender au mieux les questions liées à « la défense de l’environnement » si chères à l’initiateur de ces classes de mer, le maire Georges Rosso.
Mercredi prochain, ce sont les CM1 de la classe de madame Gianazzi qui effectueront à leur tour leur baptême.