La semaine dernière, les agents de la police municipale du Rove assistés de 5 agents de l’office national de la forêt et du garde du littoral ont effectué une opération « coup de poing » dans les collines du Rove. Bilan : plus de 10 interpellations, avec contravention et mise en fourrières de véhicules.
Le Rove qui s’étend sur 2300 hectares possède 87% de son territoire en site classé. Sa faune et sa flore ainsi que son espace littoral en font un environnement exceptionnel aux portes de Marseille. Lieu privilégié des promeneurs et vététistes, les collines du Rove sont aussi malheureusement le terrain de jeu de motards qui circulent illégalement avec motos et quads. Ce comportement répréhensible cause de nombreux dégâts sur les pistes, sur l’équilibre de l’environnement et de la biodiversité mais aussi sur la sécurité des promeneurs.
La municipalité du Rove sous l’impulsion de son maire, Georges ROSSO, a fait de la défense de l’environnement sa priorité depuis plus de quarante ans.
« La circulation de motos et de quads est un problème sérieux qui perdure depuis quelques années » peste Georges Rosso. « Avec près de 70 entrées de massif, le territoire du Rove est difficile à préserver des contrevenants. Mais les opérations menées très régulièrement par la police municipale, l’ONF et le garde du littoral commencent à porter leurs fruits. La dernière a permis de relever 10 infractions avec mise en fourrière immédiate, mais aussi de mettre en fuite 6 engins, et de faire une mise à disposition d’une personne en gendarmerie pour refus d’obtempérer. » se réjouit le premier magistrat.
« J’ai l’habitude de dire que la défense de l’environnement est un combat permanent. Empêcher la pénétration dans le massif de ces engins en fait partie. J’ai équipé depuis de longues années ma police municipale de véhicules tous terrains en leur donnant la mission de patrouiller régulièrement sur notre territoire. De plus, nous avons recruté un garde du littoral dont la mission principale est de veiller à la fermeture des barrières DFCI et de patrouiller toute la journée dans le site.
Notre volonté est de multiplier ce type d’opération pour éradiquer ce phénomène. Plus que jamais nous restons déterminés. » assure monsieur Rosso.