CYCLE DE Conférences sur l’Histoire de l’art
La municipalité propose un nouveau cycle de conférences sur l’histoire de l’art animé par M. Jean-Noël Bret (6 avril, 11 mai et 15 juin). Organisé par la municipalité du Rove en partenariat avec la Cabro d’Or.
La première conférence "La hiérarchie des genres" se tiendra le vendredi 6 avril 2018 à 18h Salle des fêtes « Eugène Lantéri » - Entrée libre
Autres conférences :
• Le 11 mai : « La peinture d’histoire »
• Le 15 juin : « Le portrait»
La hiérarchie des genres est une sorte de convention qui s’est établie au fil du temps à partir de la Renaissance et qui a été formulée en 1667 à l’Académie royale de peinture et de sculpture par l’architecte et historiographe André Félibien dans une préface des Conférences de l’Académie :
« Celui qui fait parfaitement des paysages, écrivait-il, est au-dessus d’un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles. Celui qui peint des animaux vivants est plus estimable que ceux qui ne représentent que des choses mortes et sans mouvement ; et comme la figure de l’homme est le plus parfait ouvrage de Dieu sur la Terre, il est certain aussi que celui qui se rend l’imitateur de Dieu en peignant des figures humaines, est beaucoup plus excellent que tous les autres ... un Peintre qui ne fait que des portraits, n’a pas encore cette haute perfection de l’Art, et ne peut prétendre à l’honneur que reçoivent les plus savants. Il faut pour cela passer d’une seule figure à la représentation de plusieurs ensemble ; il faut traiter l’histoire et la fable ; il faut représenter de grandes actions comme les historiens, ou des sujets agréables comme les Poètes ; et montant encore plus haut, il faut par des compositions allégoriques, savoir couvrir sous le voile de la fable les vertus des grands hommes, et les mystères les plus relevés. »