Il y a avait la foule des grands jours sur la place du village ce dimanche matin lorsque la sirène de la mairie a retenti à 11h30. Tous les responsables d’associations, les habitants venus en famille étaient nombreux autour du maire et des élus. Le cortège s’est rendu à pieds vers le monument aux morts du cimetière. Beaucoup d’enfants étaient présents et ont déposé au côté des personnalités les bouquets et gerbes au pied du monument où sont figés les sept noms des victimes rovenaines de la première guerre mondiale : GOUIRAN Félix, mort à 21 ans, GOUIRAN Armand mort à 23 ans, GOUIRAN Marius mort à 26 ans, BONNET Fernand mort à 27 ans, LIEUTAUD Henri mort à 28 ans, BONNET Louis mort à 30 ans, GOUIRAN Paul mort à 30 ans.
Le premier magistrat de la commune, Georges ROSSO, a fait une allocution très émouvante déclarant que cette commémoration nous donne la mesure de la tâche qui nous incombe pour construire sur leur sacrifice un monde meilleur ou l’on considère l’humain d’abord. (A retrouver en intégralité ici discours 11 novembre 2018 format a4)
L’allocution s’est ponctuée par une minute de silence et la magnifique interprétation des quatre hymnes nationales des alliés (américain, russe, italien, anglais) et la Marseillaise par la chorale rovenaine « le chant des collines ».
Cette cérémonie du centenaire qui avait commencé au Rove vendredi soir par la pièce de théâtre « Une année sur l’altipiano-1916-1917 » s’est terminée dans la convivialité à la salle des fêtes où un vin d’honneur était servi.