Fin 2018, la médiathèque municipale organisait une rencontre dédicace avec Maurice Gouiran. Une rencontre instructive puisque même si Maurice Gouiran n’est plus à présenter, elle a permis d’en savoir un peu plus sur ce docteur en mathématiques qui avant de commencer l’écriture de son premier roman en l’an 2000, a eu «plusieurs vies». Spécialiste notamment de l’informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il a été consultant pour l’ONU. Ce qui l’a amené à beaucoup voyager dans le monde et poser son regard sur des lieux et des histoires qu’il mettra en scène par la suite dans ses livres.
Poète et peintre (où son travail est déjà reconnu par des prix), Maurice est un créateur talentueux.
Souvent primé pour ses romans (il a reçu en 2018 le Prix littéraire de Provence), Maurice est connu de ses pairs et de ses proches pour son humilité et son sens aigu de l’amitié. Il apprécie l’univers du polar auprès de ses amis René Fregni, Gilles Del Pappas, ou Jean Contrucci.
Cette soirée a permis d’en savoir un peu plus sur l’étendue de son travail. Elle a surtout permis d’apprendre les rouages de la naissance d’un roman. Maurice a expliqué à travers de nombreuses anecdotes la mécanique de ses romans. Comment naissait «l’étincelle» : d’un article de presse par exemple pour «Maudits soient les artistes». Son travail avec son éditeur. Il a livré également quelques secrets d’écritures, des confidences sur ses bouquins... montré des documents personnels rares comme ses manuscrits, ou le roman «L’arménienne aux yeux d’or» paru en braille.
Les échanges entre le «créateur d’histoires» (comme il se définit) et le public ont été intéressants et surtout enrichissants pendant près de deux heures.