Accueil / Actualités / La Brousse du Rove en route vers l’AOP !

La Brousse du Rove en route vers l’AOP !

L’année 2018 a été marquée par l’obtention de l’appellation A.O.C pour la Brousse du Rove. 2019 verra l’obtention de l’AOP, Appellation d’Origine Protégée.
 
Après avoir obtenu l’AOC au terme de 11 années de combat, la brousse du Rove va prochainement devenir AOP, appellation d’origine protégée. Une protection dans toute l’Union européenne.
Le cahier des charges a été validé fin mars 2019 par la commission européenne, sans aucune notification.
Les éleveurs producteurs de brousse du Rove restent plus que jamais déterminés pour préserver ce produit du terroir né au Rove et perpétué ici par la famille d’André Gouiran depuis de très nombreuses générations.
 
Pour rappel, le Journal Officiel de la République Française a publié le 31 mai 2018 l’arrêté relatif à l’appellation d’origine contrôlée «Brousse du Rove».
Pour rappel, l’AOC Brousse du Rove, est seulement la 46ème dénomination d’origine de fromage. Elle est la 15ème AOC au lait de chèvre, la 4ème AOC dans la région méditerranée et la 1ère AOC dans les Bouches-du-Rhône.
Le groupement des producteurs de brousses du Rove se compose actuellement de 7 éleveurs producteurs (François BOREL (la Roque d’Anthéron), Laurence CHAULLIER (Meyreuil), Natacha DUVERDIER (Baux de Provence), Luc FALCOT (Cuges les pins), Patrick et Thierry FAURE (Mimet), GAEC André GOUIRAN (Le Rove), Eric PRIORE (Septèmes les Vallons)
La zone de production comprend 131 communes réparties de manière suivante : 97 dans les Bouches-du-Rhône, 24 dans l’extrémité sud du Vaucluse et 10 dans l’Ouest du Var.
Rappelons que son cahier des charges est très strict (lait cru, race du Rove uniquement, alimentation en pâturage, aucune alimentation à base d’OGM, etc).
 
> Le village du Rove est le berceau de la race caprine du Rove. Au fil des siècles, la chèvre s’est façonnée dans ses collines y puisant son caractère et sa rusticité. C’est la seule race à avoir pris le nom de son terroir.
Le passé pastoral du Rove est riche et a connu son apogée au début du XXème siècle où près de 4000 chèvres étaient recensées pour 400 habitants. Il a fallu la persévérance du maire Georges Rosso pour permettre la réintroduction des caprins dans le massif. Aujourd’hui, plus de 400 chèvres du Rove sont installées en plein cœur du massif à la bergerie de la Varune.
La famille Gouiran (André, Marie-Ange, Frank, Miryan et Marc), continue la voie tracée par leurs ancêtres avec l’élevage de caprins du Rove et surtout la fabrication de la brousse du Rove et des fromageons pur chèvre, dans le pur respect de la tradition locale et du consommateur.
Depuis la mi-janvier, plusieurs centaines de cabris sont nés dans l’exploitation de la famille Gouiran, à la bergerie de la Varune. Ces naissances marquent le début de la saison des brousses du Rove et des fromageons qui va durer jusqu’au mois d’octobre prochain.
- Vente à la fromagerie au 17 rue Adrien Isnardon 13740 Le Rove, 04.91.09.92.33. Ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 17h à 19h
> L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine.
Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.
Liens utiles :