Ce matin l'émotion était intense au stade municipal du Rove où un hommage était rendu au jeune licencié de l'Olympique Rovenain Football, Louca PELLICCIO, disparu il y a un an, le 24 avril 2018, à l'âge de 10 ans.
Monsieur le Maire, Georges Rosso, de nombreux membres du club, et madame Nathalie PAOLI, fondatrice et responsable de l’association « le point ROSE », étaient rassemblés autour de ses parents et de ses proches pour célébrer cette cérémonie ponctuée par la plantation d'un olivier et le dévoilement d'une plaque à la mémoire de LOUCA.
L'hommage se poursuit ce mercredi soir au stade à partir de 19h30.
Ci-dessous l'hommage vibrant de Georges ROSSO
"Monsieur le Président,
Mesdames messieurs,
Chers parents,
ll y a un an, le 24 avril 2018, le jeune Louca PELLICCIO nous quittait. Il avait seulement 10 ans.
L’évènement qui nous rassemble aujourd’hui ne se veut pas triste.
Il est placé sous le signe de l’amitié et de toute notre affection.
Cette journée du 24 avril est organisée en son honneur.
L’émotion est toujours aussi vive pour celles et ceux qui l’ont aimé et connu.
Chez ses parents, Laurence et Davy, sa petite sœur Léana, ses proches mais aussi tous les membres du club l’Olympique Rovenain Football, dirigeants, éducateurs, joueurs, et parents, auquel la municipalité s’associe pleinement en cet instant solennel.
Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de LOUCA, qui a défendu les couleurs de l’Olympique Rovenain et de notre village, pendant quatre années, jusqu’à ses 9 ans.
Chacun ici se souvient de cet enfant joyeux, de ce camarade de jeu qui a montré sur les terrains et en dehors un comportement toujours exemplaire et positif. Il a fait preuve jusqu’au bout d’un courage exceptionnel qui force le respect.
Je sais que son souvenir reste intense chez toute la famille de l’Olympique Rovenain dont le papa Davy est un dirigeant et un membre actif depuis de nombreuses saisons. Il est actuellement éducateur des féminines séniors et responsable de la section féminine où son travail est unanimement reconnu.
L’Olympique Rovenain œuvre depuis 42 ans pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse. La municipalité engage d'importants moyens pour les aider dans cette mission.
Au total, ce sont des milliers de jeunes footballeurs qui ont été formés ici.
LOUCA en fut un des plus apprécié.
Il était normal que le souvenir de LOUCA se concrétise ici au stade municipal du Rove, en un acte fort et symbolique pour marquer cette date anniversaire.
Le premier de cet acte (je sais que la journée sera marquée par d’autres initiatives) sera dans quelques instants la plantation d’un arbre et le dévoilement d’une plaque.
L’arbre est un Olivier.
Il a été choisi pour plusieurs raisons.
D’abord parce Symbole de longévité et d’espérance, l’olivier est réputé éternel.
Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant.
Et LOUCA en fait désormais partie intégrante.
Il est aussi un Symbole de Paix et de réconciliation ;
L'olivier était un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive étaient ainsi offertes aux vainqueurs.
La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques d’Athènes.
Symbole de force et de fidélité, il remplit toutes les valeurs portées par LOUCA.
Ce petit olivier que nous allons planter deviendra un symbole fort qui nous unira pour toujours au souvenir ému de LOUCA.
Je suis très heureux de cette initiative.
Je partage votre émotion.
Je voudrais remercier la famille de LOUCA, Davy, Laurence et Léana, toute la famille de l’Olympique Rovenain et Mme Nathalie PAOLI, fondatrice et responsable de l’association « le point ROSE » qui ont fait que cette journée soit possible.
Je voudrais leur dire que le souvenir de LOUCA restera à jamais lié à l’histoire du club mais aussi de notre commune.
Et c’est pour moi un grand motif de fierté et d’honneur.
J’ai pris la décision que le challenge de la catégorie U12 qui se déroule chaque mois de juin portera le nom de LOUCA."