"Le 26 avril 2019, Julien Lauprêtre, président du secours populaire français décédait à Paris.
Il y a un an, le 3 mars 2018, nous avions eu l’immense honneur de le recevoir au Rove, à la salle des fêtes, à l’occasion de la projection du film « SOLIDARITE, le sens d’une vie » réalisé en son honneur.
J’avais eu l’occasion de discuter avec lui pour lui dire toute ma fierté d’accueillir une personnalité aussi exceptionnelle.
Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1986, puis promu officier en 1998, il a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur en 2013 puis de Grand Officier de la Légion d’Honneur en 2017.
« Découvrir Julien Lauprêtre, c’est faire l’expérience d’une rencontre rare et précieuse. Visionnaire, libre, déterminé, il œuvre sans relâche pour la solidarité, fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable » comme le disaient si bien les réalisateurs du film.
Sa vie, son parcours, ses actions sont en tous points exceptionnels.
Julien Lauprêtre possédait cette humilité et cette simplicité qu’ont en commun les grandes personnalités.
Entré en résistance dès l’adolescence, il n’a jamais lâché le combat.
Arrêté en 1943 pour propagande antinazie et conduit à la Préfecture de police de Paris dans les locaux de la Brigade spéciale. Julien Lauprêtre est retenu pendant une semaine avec les résistants de l’Affiche rouge. Nous savons que sa rencontre avec Missak Manouchian, dirigeant de ce groupe, le marque pour la vie.
C’est pourquoi il tenait à être présent sur Marseille chaque année à l’invitation des arméniens de Marseille pour honorer la mémoire de Manouchian.
Dans cette période tragique de l’histoire, Julien Lauprêtre, a puisé son engagement et toute son humanité mis au service des plus démunis.
Dirigeant du Secours populaire depuis 1955, il a œuvré pour faire du Secours populaire une des plus grandes associations de solidarité en France.
Malgré son statut et ses grandes responsabilités, il est resté un militant actif qui œuvre sans relâche pour la solidarité, fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable.
Homme de conviction, de courage, il est de tous les combats.
Homme de terrain et Humaniste il tenait à partager les moments de solidarité auprès de tous. Il ne se ménageait pas.
Je salue sa mémoire et à travers lui le militantisme de tous les bénévoles du secours populaire français.
Nous partageons chacun les valeurs du secours populaire français et sa devise « tout ce qui est humain est nôtre ».
L’humain d’abord, voici l’engagement qui est le nôtre pour une société qui en a tant besoin aujourd’hui.
C’est dans cet esprit de solidarité, de devoir d’humanité et de proximité que nous oeuvrons ensemble, à notre façon, pour le bien vivre de tous les citoyens."
Georges Rosso
Maire du Rove
Vice-président de la Métropole
Aix-Marseille Provence
Chevalier de la Légion d’Honneur
(photo : Georges Rosso et Julien Lauprêtre, le 3 mars 2018)