Samedi dernier, les habitants du Rove sont venus en nombre participer à l’opération de nettoyage des calanques pilotée par la municipalité du Rove ;
Avec une façade maritime de plusieurs kilomètres (du Resquiadou à la calanque de l’Erevine, en passant par la calanque des Pierres tombées, de Figuerolles, La Vesse, Niolon, ou le Joncquier) le littoral du Rove est fortement exposé au dépôt de déchets. Même s’ils proviennent généralement de la mer par les courants de vent d’est, ils ont pour origine le même coupable : l’humain qui n’hésite pas à jeter ses détritus dans la nature se souciant peu des conséquences (pollution, risque d’incendie, accidents…).
Au Rove, depuis plusieurs décennies, les habitants avec la municipalité et l’appui d’associations locales organisent des opérations ponctuelles de nettoyage du littoral. La plus importante se tient le dernier samedi du mois de mai. Répartie entre la Vesse et Niolon, cette opération a enregistré une très forte mobilisation ce 25 mai en attirant beaucoup de familles et d’enfants.
Au terme de plusieurs heures de travail, les participants ont pu récolter de nombreux sacs de déchets en tous genres (bouteilles et sacs plastique, mégots, ferraille, cartons, papiers, fil de pêche, emballage alimentaire, mais aussi un siège de voiture et autres déchets improbables). Mais les organisateurs ont pu noter une baisse des déchets, ce qui signifie aussi que les opérations régulières de nettoyage portent leurs fruits.
La municipalité tient à remercier toutes les personnes, associations locales et partenaires qui ont participé à cette journée d'action environnementale et à sa réussite.
(photos la vesse)