Communiqué du maire
"Depuis hier soir, la France mais aussi le monde entier sont plongés dans la stupeur suite aux attentats tragiques qui ont frappé la ville de Paris.
Les attentats qui ont été revendiqués par les criminels djihadistes de Daesh ont fait, au moment où j’écris ces lignes (samedi 14 novembre, 16h30), 128 morts, près de 300 blessés dont 80 graves.
Cet acte barbare qui touche la République, et son mode opératoire jusqu’alors inédit dans notre Pays, nous laissent sans voix.
Suite à ces évènements dramatiques, le Préfet de Région accompagné du Procureur général et du préfet de police a convoqué une réunion de crise, samedi après-midi, en réunissant tous les maires et parlementaires de notre région pour leur indiquer les mesures qui avaient été prises. Les réunions se sont tenues en visio-conférence en préfecture et dans chaque sous-préfecture.
En l’état actuel, les consignes des pouvoirs publics autorisent le déroulement des manifestations culturelles, sportives ou cutluelles, sauf cas particulier qui pourra être examiné par le maire en relation avec les organisateurs et les pouvoirs publics, pour appliquer l’état d’urgence sur son territoire communal.
Seules les sorties scolaires à l’étranger sont annulées.
Un appel à la vigilance est lancé au cas où il y aurait des problèmes particuliers constatés et signalés sur un territoire. Le maire pourra alors prendre des dispositions en relation avec le Sous-préfet.
En ce qui concerne notre commune, et compte-tenu de l’unité de notre population, il n’y a aucune mesure particulière de prise. Cependant, je reste attentif et mobilisé à la sécurité de nos habitants. Bien entendu, je demande à chacun de m’informer s’il y avait une quelconque inquiétude liée à cette situation.
Vous êtes tous informés des mesures gouvernementales qui ont été prises, à savoir trois jours de deuil national, les drapeaux en berne et la minute de silence pour laquelle j’appelle mes concitoyens à l’observer, lundi 16 novembre à 12 heures à l’endroit où il se trouve, en mémoire de toutes les victimes de ces crimes terroristes.
Affirmer la condamnation du terrorisme qui est la négation même d’une libération humaine est notre devoir.
Personnellement, je suis horrifié par ces crimes odieux qui touchent le fondement même de notre civilisation : la liberté.
Face à une telle tragédie, nous devons rester solidaires et montrer que nous refusons la peur et la résignation.
Nous avons le devoir de rester digne dans la douleur en affichant notre solidarité et notre fraternité envers celles et ceux qui ont été victimes de ce crime.
Nous devons veiller à porter notre détermination à faire vivre les valeurs d’humanité qui doivent nous unir et à refuser les appels à la haine et aux racismes.
Aujourd’hui, c’est la civilisation qui est touchée."
Georges ROSSO, Maire du Rove
Le Rove, Samedi 14 novembre, 16h30.