Communiqué du Maire, 30 octobre 2020, #4
[ATTENTATS - HOMMAGE]
Le drapeau de la Mairie reste en berne.
Avec l’attentat terroriste de Nice qui a fait trois morts hier matin à la Basilique Notre-Dame de L’Assomption, l’horreur vient de frapper une nouvelle fois notre pays. Cet attentat intervient quelques jours après celui du 16 octobre dernier qui avait plongé notre pays dans la stupeur suite à l’horrible assassinat du professeur, Samuel PATY, perpétré par un terroriste islamiste. Le passage du plan vigipirate en «urgence attentat» a été activé.
L’émotion est vive face à ces actes barbares qui ont touché notre nation, la République et ses valeurs auxquelles nous sommes tant attachés comme la liberté d’expression, de culte et la laïcité.
Personnellement, je suis horrifié par ces crimes odieux qui touchent le fondement même de notre civilisation. Face à une telle tragédie, nous devons rester solidaires et montrer que nous refusons la peur et la résignation. Nous devons ne pas céder aux sirènes de la division, de la provocation et à la violence, et veiller à porter inlassablement notre détermination à faire vivre les valeurs d’humanité qui doivent nous unir. Il est de notre devoir de refuser et de dénoncer les appels à la haine et aux racismes. Notre combat contre tous les fascismes doit être total.
Aujourd’hui, c’est la civilisation qui est touchée. Nous avons le devoir de rester digne dans la douleur en affichant notre solidarité et notre fraternité envers les victimes de ces crimes et leur famille.
Par rapport à l’attentat qui a visé le monde de l’enseignement, nous avons décidé avec l’équipe pédagogique des écoles maternelle et élémentaire de notre groupe scolaire communal de mener une action commune avec les enfants.
L’école doit rester un refuge, un modèle de tolérance de nos différences, un lieu d’émancipation pour nos enfants, mais aussi pour les enseignants, les personnels et les élus qui les accompagnent dans cette mission.
Nous avons pensé - symboliquement - que des mots et des dessins seraient la meilleure réponse à apporter pour rendre hommage à Samuel PATY et plus généralement pour défendre la laïcité.
Nelson MANDELA, Prix Nobel de la Paix en 1993, élu citoyen d’honneur du Rove en 1985, disait : «L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde».
C’est pourquoi, en accord avec l’équipe pédagogique enseignante des écoles maternelle et élémentaire, et dès cette rentrée de la Toussaint, nous allons demander à tous les enfants de notre groupe scolaire, maternelle et élémentaire, de participer en classe avec leur professeur à la réalisation d’une fresque qui, une fois terminée, sera exposée aux abords du groupe scolaire pour rendre hommage à Samuel PATY et à la laïcité.
La municipalité va doter chacune des 20 classes et des 558 élèves de tout le matériel nécessaire pour réaliser cette fresque.
En hommage à Samuel PATY, il devrait être également observée une minute de silence le lundi 2 novembre à 11h30 au sein de nos écoles. Nous attendons la confirmation officielle.
Au nom de la municipalité, j’appelle toutes les Rovenaines et les Rovenains, où qu’ils se trouvent, à s’associer à cette minute de silence.
Enfin, une plaque sera apposée prochainement devant chaque établissement scolaire au Rove, rappelant les valeurs de la République Française et de l’école : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.
Le Maire, Georges ROSSO