Ce jeudi 11 juillet, une cérémonie était organisée à la maison de retraite du Rove "La Carrairade" pour célébrer les 102 ans de l'une de ses pensionnaires, madame Matteucci Joaquina, impressionnante par sa vitalité et sa personnalité attachante.
Le maire de la commune et Vice-président de la métropole, Georges Rosso, et le Vice-président du Conseil Départemental délégué aux personnes bel âge, monsieur Maurice Rey, ainsi que la directrice madame Angela Bousquet, ont rendu un vibrant hommage à Madame Matteucci qui était entourée de sa famille (demeurant au Rove).
Elle a reçu un joli bouquet de la part de monsieur le Maire et une médaille spéciale de la part de la présidente du conseil départementale madame Martine Vassal.
Cette journée fut aussi l'occasion de célébrer les 6 ans de fonctionnement de l'Ehpad en présence des familles de pensionnaires qui ont pu déjeuner sur place et bénéficier d'une belle animation.
Un bien beau moment de partage.
(à noter qu'une autre pensionnaire a également fêté ses 106 ans cette année).
Retrouvez ci-dessous le discours de monsieur le Maire, Georges Rosso :
« Madame Joaquina MATTEUCCI,
Monsieur le Vice-Président du Conseil départemental,
Monsieur Maurice REY
Madame la directrice de la maison de retraite, Madame Angela BOUSQUET
Monsieur André MATTEUCCI,
Mesdames Messieurs,
Chers résidents,
C’est un plaisir pour moi que d’être ici parmi vous pour célébrer ce double anniversaire.
Le 102ème anniversaire de Mme MATTEUCCI Joaquina et les 6 années de fonctionnement de la maison de retraite la Carrairade.
Ma Chère madame MATTEUCCI,
C’est un grand honneur pour moi, comme pour toutes les personnes qui vous entourent que d’assister à votre 102 ème anniversaire, car, comme vous le savez plus que tout autre, il n’est pas donné à tout le monde de traverser un siècle.
Et vous, vous avez traversé un siècle et deux années.
Vous êtes née le 21 juillet 1917 à Laujar en Espagne.
Dans une période sombre de l’Histoire où la France, l’Espagne et tant de pays s’enlisaient dans le premier conflit mondial à la folie meurtrière sans précédent.
Vous avez été une femme active dès le plus jeune âge.
C’est ainsi qu’à l’âge de 13 ans, vous commencez à travailler à la manufacture des lampes Zénith à Aix en Provence. Nous sommes en 1930.
Vous y avez travaillé pendant 8 ans jusqu’à votre mariage.
Vous avez 21 ans. Nous sommes en 1938, un avant les évènements tragiques de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle votre mari fut emprisonné en Allemagne.
Vous vous êtes illustrée en menant des actions de bénévolat pour venir en aide aux familles dont le mari était au combat.
A l’issue de la guerre, de votre union est né le 3 novembre 1946 votre fils Mr MATTEUCCI André, ici présent.
Aujourd’hui, vous avez 2 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.
Votre famille habite le Rove depuis très longtemps.
C’est une famille honorablement connue et respectée, et je m’associe pleinement à leur émotion en ce moment heureux à travers cet hommage solennel et amical.
Tout au long de votre vie, votre engagement pour les autres ne s’est jamais démenti.
Il s’est à nouveau illustré ici dès votre arrivée en 2015.
Vous avez alors 98 ans.
La directrice de l’établissement, Angela BOUSQUET, me confiait qu’elle était, avec toute son équipe, impressionnée par votre personnalité.
Vous êtes une pensionnaire exemplaire.
Vous participez activement à la vie locale, à toutes les activités et les animations.
Vous aimez jouer au loto, écouter des chansons et faire des activités manuelles comme du tricot notamment pour confectionner des lots pour le marché de Noel et pour faire des écharpes pour les sans-abri.
Vous êtes une personnalité du village.
Et je suis d’autant plus fier que votre famille demeure ici.
Car je dois vous avouer que si j’ai fait construire cette maison de retraite c’est avant tout pour que les familles du Rove puissent avoir leurs parents près d’eux.
Cela n’a pas été facile car les obstacles ont été nombreux.
Je ne reviendrais pas sur l’historique de ce projet car je serais beaucoup trop long, mais Angela et Monsieur Maurice REY, Vice-président du Conseil départemental connaissent toutes les difficultés qu’il a fallu surmonter.
Aujourd’hui, nous célébrons les 6 ans de la Carrairade, et je suis fier en tant que maire mais aussi en ma qualité de vice-président de la métropole lorsque l’on me fait des éloges de cet établissement.
C’est le fruit du travail de la directrice et de son équipe, du conseil départemental et de sa présidente ma collègue Martine Vassal, de son Vice-président délégué aux personnes du bel âge, monsieur Maurice Rey, qui font tout pour que les résidents et leurs famille se sentent au mieux.
Je les remercie très chaleureusement.
Chacun travaille en parfaite collaboration avec la municipalité et c’est cela la clé de la réussite.
Je voudrais profiter de la présence de Monsieur Rey pour remercier la Présidente, Martine Vassal, qui me soutient activement dans toutes les réalisations municipales.
J’en terminerai car les mots me manquent pour traduire le sentiment que nous éprouvons tous aujourd’hui face à votre siècle et deux années d’existence ; nous ressentons, je crois un peu d’envie.
Vivre au-delà de 100 ans, et vivre encore longtemps n’est-ce pas là le plus bel hommage à la vie ?
Tous ensemble, nous vous félicitons et nous vous souhaitons avec quelques jours d’avance un très agréable anniversaire,
Et une longue vie chère madame Matteucci. »