Accueil / Actualités / Clovis Narigou a traversé l’Atlantique !!!

Clovis Narigou a traversé l’Atlantique !!!

« Mobility, Migration and Mystery in Maurice Gouiran’s Marseille Polars » par Kathryn A Kleppinger
 
Les aventures de Clovis Narigou (le personnage central des romans de Maurice Gouiran) ont trouvé un écho aux USA, plus précisemment à l’Université George Washington (à Washington, DC) où Kathryn A Kleppinger, professeur et chercheur, vient de lui consacrer un long et bel article de 11 pages : « Mobility, Migration and Mystery in Maurice Gouiran’s Marseille Polars ». Elle analyse trois romans (La porte des Orients perdus, Les vrais durs meurent aussi, Et L’été finira) et détaille les connaissances qu’ils apportent en matière de migration, de société et d’art de vivre marseillais. Kathryn A Kleppin viendra à Marseille fin mai 2019 pour le rencontrer et approfondir son étude.
Une reconnaissance internationale amplement méritée pour notre écrivain local récemment récompensé du Grand Prix littéraire de Provence 2018 pour l'ensemble de son oeuvre.
 
D'ici quelques semaines, les lecteurs pourront découvrir le 29ème polar de Maurice Gouiran, Qaraqosh (éditions Jigal, à paraître en mai 2019).
 
Maurice a une actualité littéraire très chargée. A noter sa participation aux grands salons du polar (Quai du polar à Lyon, L’Instant Polar à Poitiers, Festival du polar à Villeneuve-les-Avignon, Sang d’Encre à Vienne,...), aux salons généralistes (Sablet, Fuveau, Village du livre de la fête de l’Huma,...) et une douzaine de rencontres en médiathèque. Un agenda bien rempli !
 
Il a également eu en 2018 trois nouvelles publiées dans des ouvrages collectifs : Sous les pavés, la came (éditions Caïman), Le coup de Massu (éditions Arcane17), Parking Shell (Les Fédérés, Arcane17).
 

Fin 2018, la médiathèque municipale organisait une rencontre dédicace avec Maurice Gouiran. Une rencontre instructive puisque même si Maurice Gouiran n’est plus à présenter, elle a permis d’en savoir un peu plus sur ce docteur en mathématiques qui avant de commencer l’écriture de son premier roman en l’an 2000, a eu «plusieurs vies». Spécialiste notamment de l’informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il a été consultant pour l’ONU. Ce qui l’a amené à beaucoup voyager dans le monde et poser son regard sur des lieux et des histoires qu’il mettra en scène par la suite dans ses livres.

Poète et peintre (où son travail est déjà reconnu par des prix), Maurice est un créateur talentueux.

Souvent primé pour ses romans (il a reçu en 2018 le Prix littéraire de Provence), Maurice est connu de ses pairs et de ses proches pour son humilité et son sens aigu de l’amitié. Il apprécie l’univers du polar auprès de ses amis René Fregni, Gilles Del Pappas, ou Jean Contrucci.

Cette soirée a permis d’en savoir un peu plus sur l’étendue de son travail. Elle a surtout permis d’apprendre les rouages de la naissance d’un roman. Maurice a expliqué à travers de nombreuses anecdotes la mécanique de ses romans. Comment naissait «l’étincelle» : d’un article de presse par exemple pour «Maudits soient les artistes». Son travail avec son éditeur. Il a livré également quelques secrets d’écritures, des confidences sur ses bouquins... montré des documents personnels rares comme ses manuscrits, ou le roman «L’arménienne aux yeux d’or» paru en braille.

Les échanges entre le «créateur d’histoires» (comme il se définit) et le public ont été intéressants et surtout enrichissants pendant près de deux heures.