Accueil / Actualités / Communiqué du maire, #1 –

Communiqué du maire, #1 –

Communiqué du maire, #1
 
Les annonces faites mercredi soir par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, plaçant le département des Bouches-du-Rhône en zone d'alerte renforcée et la métropole d'Aix-Marseille en zone d'alerte maximale, et les mesures sanitaires s’y rattachant comme la fermeture des bars, restaurants, gymnase ou salle de sports dans les communes de la Métropole Aix-Marseille ont soulevé à la fois l’incompréhension et la colère des élus, des professionnels impactés et de la population.
Hier soir, j’assistais au Pharo à une réunion de gestion de crise présidée par la présidente de la métropole et du département, Martine VASSAL, le président de la région, Renaud MUSELIER ainsi que le président de l’Union des maires, Georges CRISTIANI et rassemblant les maires de la métropole et les représentants de l’UMIH 13.
A l’issue de cette réunion, nous avons signé une déclaration commune des maires 24092020 Deìclaration des maires de Provence (004). Nous affirmons notre unité face à cette situation.
Pour ma part, si j’estime que la santé est prioritaire et doit passer avant toute chose, je partage le sentiment d’injustice et d’incompréhension face aux décisions gouvernementales établies une fois de plus sans aucune concertation. Voilà le sentiment dominant que nous partageons tous.
Depuis les annonces faites mercredi, et devant les revirements de situation que nous vivons déjà depuis plusieurs mois, nous restons comme d’habitude dans le flou total quant à l’application de ces mesures sanitaires tant sur son contenu précis, le périmètre et les communes impactées, de sa date et de sa durée d’application, etc.
Notre commune recense une quinzaine d’établissements concernés par ces mesures. Je sais qu’un grand nombre ont engagé d’importants efforts et moyens financiers pour respecter les mesures sanitaires mises en place depuis plusieurs mois.
Comme nous, notre population, nos commerçants, nos associations s’interrogent et à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas reçu l’arrêté préfectoral relatif à ces mesures.
En ce qui me concerne, j’estime que la commune du Rove, bien qu’étant dans la métropole, n’est pas dans le périmètre d’agglomération de Marseille. De ce fait, je considère que notre commune n’est pas concernée par ces nouvelles mesures.
J’espère que l’arrêté du préfet prendra cela en compte.
 
Je vous communiquerai bien entendu l’arrêté dès que j’en aurai connaissance.
 
En ma qualité de premier magistrat, je reste très attaché à l’intérêt de mes administrés.
Je connais tous les sacrifices engagés, toute la difficulté d’essayer de mener une vie « normale » dans ce climat anxiogène lié au virus Covid-19 qui nous a obligés à changer nos habitudes et à nous adapter dans notre quotidien, personnel et professionnel.
L’unité doit rester notre force. Avec les élus et mon équipe municipale, malgré que beaucoup de choses ne soient pas de la responsabilité du maire, nous nous y attelons avec force et détermination dans l’intérêt général.
Je vous remercie de votre compréhension et espère vous donner de nouvelles informations très rapidement.
 
Le Maire
Georges ROSSO