Communiqué du maire et de l’adjoint aux sports, 15 février 2021
Dans une publication postée et partagée sur les réseaux sociaux sous le titre « STOP AU SPORT DIXIT LE MAIRE GEORGES ROSSO – STOP A LA DICTATURE QUE NOUS SUBISSONS », son auteur, monsieur Cyril CAMOIN, porte des accusations graves à mon égard et envers la municipalité du Rove.
Je ne voulais pas répondre à son message polémique mais je ne peux laisser passer de telles accusations sans y apporter des éclaircissements pour les familles qui se sentent concernées.
Monsieur Cyril CAMOIN dit avoir une association d’arts martiaux et cela est peut-être vrai. Je lui ai demandé par téléphone de me faire parvenir les statuts de cette association et il m’a répondu que c’était une association privée. Ce dernier a été adhérent pendant des années au club de karaté du Rove qui comprenait 140 adhérents. Un différend semble être à l’origine de la création de son club privé fréquenté par une poignée d’enfants du Rove.
Il faut savoir qu’il existe une quarantaine d’associations qui pratiquent au sein de nos équipements y dans l’enceinte du gymnase et de ses annexes. Si on ajoute l’école de danse cela concerne près de 500 enfants qui évoluent dans ces lieux.
Pour les arts martiaux, ce sont 215 adhérents dont 160 mineurs.
Il faut savoir que j’ai pris en 2007 un arrêté (n° A2007-22) qui donne toutes les recommandations afin que toutes ces associations puissent évoluer dans le respect mutuel et la bonne entente, en toute démocratie et sans concurrence.
Il stipule notamment que « toute organisation de quelque nature sur le parc municipal Blaise Gouiran est soumise à une autorisation préalable ».
Toutes les associations ont toujours respecté cet arrêté, et travaillent en bonne intelligence et je les en remercie.
Monsieur Cyril CAMOIN a été convoqué une première fois dès l’occupation de son activité sans autorisation sur le parc du gymnase. La police municipale qui est chargée d’assurer mes pouvoirs de police s’est rendue sur les lieux afin de lui signifier qu’il ne pouvait continuer d’exercer son activité sans autorisation préalable.
Ce qui a donné lieu de la part de cette association à une invective sur les réseaux sociaux.
Il n’a pas tenu compte de cette convocation et a renouvelé son activité la semaine suivante et une troisième fois. Un procès-verbal a été établi, les outrages au maire apparus sur les réseaux sociaux, sont désormais du ressort de la justice.
Il faut comprendre que si toutes les associations privées se mettaient à pratiquer sans autorisation sur le parc du gymnase en plus des associations, cela deviendrait vite ingérable et surtout dangereux.
Le Rove est un village dynamique et actif. Nous l’avons toujours démontré.
Un village où les nombreuses associations dans leur domaine respectif peuvent compter sur le soutien actif de la municipalité. L’épanouissement de mes administrés et en particulier de la jeunesse a toujours été ma ligne de conduite.
Pour donner quelques chiffres sur les pratiquants pour l’année 2020 :
Le judo, ce sont 100 mineurs sur 135 pratiquants / le karaté, ce sont 60 mineurs sur 80 pratiquants / le football, ce sont 424 mineurs sur 492 pratiquants / l’école municipale de danse, ce sont 89 mineurs sur 118 pratiquants / le tennis, ce sont 22 mineurs sur 36 pratiquants...
Sans oublier, bien entendu, toutes les autres disciplines associatives (qui regroupent au total plusieurs centaines d’adhérents) avec qui nous avons notamment signé une convention pour utiliser nos équipements. Pour information, le conseil municipal a voté en 2020 la somme de 175 360 euros pour subventionner toutes les associations du village.
Cette mise au point, cosignée avec mon premier adjoint, délégué aux sports, me semblait importante.
Merci pour l’attention que vous y avez porté.
Le Maire, Georges ROSSO
L’adjoint délégué aux sports, Paul SABATINO