[Dégradations au sein de l’école élémentaire : la vérité sur les faits]
Un communiqué de la gendarmerie partagé sur les réseaux sociaux a attisé un flot de vives réactions de la part de certaines personnes. Il convient donc d’apporter ici des précisions sur les faits qui se sont déroulés.
Le 16 février, à 6h30 du matin, je suis avisé par le chef de service des écoles que des dégradations ont été commises au sein de l’école élémentaire. J’ai immédiatement mis en place les moyens humains nécessaires pour nettoyer les lieux afin de ne pas perturber les cours des enfants.*
Notre système de surveillance des écoles a permis d’identifier très rapidement les auteurs de ces actes de vandalisme. Il s’agit de deux mineurs dont un a été placé en garde en vue. Une plainte a été déposée.
Je tiens à féliciter les forces de police pour leur efficacité (police municipale et gendarmerie) et à remercier les enseignants pour leur coopération qui a permis aux enfants de travailler le plus normalement possible malgré les faits. Les enseignants ont expliqué et ont rassuré les enfants sur les évènements de cette journée particulière, et ont apporté l’information nécessaire aux parents le soir-même.
L’incident est regrettable. (Au cours des décennies, d’autres faits de vandalisme, plus graves, ont également été à déplorer. Leurs auteurs ont, chaque fois, été identifiés et poursuivis. Les préjudices réparés).
L’enquête visée est en cours d’instruction.
C’est la raison pour laquelle je ne peux en dire davantage sur son déroulé et sur les auteurs des faits.
Il ne sert à rien de mettre de l’huile sur le feu. C’est malheureusement souvent le cas sur les réseaux sociaux où les dérapages sont fréquents.
Il faut savoir garder de la mesure dans ses propos, et connaître les faits.
L’essentiel pour moi reste que tous les moyens sont mis en œuvre par la municipalité pour que nos enfants soient en parfaite sécurité et puissent travailler dans les meilleures conditions au sein de notre groupe scolaire.
Le Maire, Georges ROSSO
* Des travaux de réfection de peinture seront réalisés pendant ces vacances scolaires au sein de la classe concernée (cf photos).