Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité propose au public le conte "FREDERI" par Jean GUILLON.
(En partenariat avec le conseil départemental des B-d-R dans le cadre du dispositif SAISON 13).
"Si on contextualise l’œuvre immense de ce poète, il faut reconnaître que Mistral était en prise directe avec son époque, époque qui peut sembler archaïque aujourd’hui. Les valeurs d’avant 1914 ont été emportées avec la grande guerre, c’est bien connu.
Cependant la force et la vitalité de la langue provençale, sa poésie inhérente demeure aujourd’hui ; elle remonte aux troubadours, dont Mistral s’est volontiers fait le légataire.
C’est avec tout cela qu’il a fallu composer pour rendre cette œuvre directement accessible. Une promenade dans son œuvre montre que Mistral fut un passeur : aujourd’hui les Régions de France, dont il a été le chantre, ont une existence politique, la reconnaissance de la femme dans la société est bien plus importante qu’au dix-neuvième siècle et, la vie rurale, bien que bafouée par le monde industriel, renaît avec vigueur dans les systèmes d’AMAP et le mouvement initié par Pierre Rabhi, entre autres.
La langue Provençale, Mistral l’a élevée de son vivant au rang d’un prix Nobel décerné pour Mireio. Quelques contes traditionnels nous ramènent dans un univers encore populaire aujourd’hui et le recours au parler provençal se fait par touches, toujours accessible à tous les publics.
Tous ces éléments sont autant d’axes de travail dont nous avons tenu compte, sans oublier de mentionner, en sus des grandes œuvres poétiques, le monument qu’est : « Lou Trésor Dou Félibrige ». Une des ambitions de ce spectacle étant de donner envie aux spectateurs de lire l’œuvre de Mistral en provençal, ou de s’en donner les moyens."
Samedi 16 septembre à 15h30 à la médiathèque municipale "René Blanc" (niveau 0)
Durée : environ 1h10 - A partir de 12 ans - entrée gratuite