Communiqué du Maire GEORGES ROSSO, 16 octobre 2020, #1
Le 14 octobre dernier, le Président de la République a annoncé l’état d’urgence sanitaire avec couvre-feu d’une durée de 4 à 6 semaines, à compter de ce samedi 17 octobre de 21h à 6h pour plusieurs métropoles dont la Métropole Aix-Marseille Provence et les 90 communes des Bouches-du-Rhône, dont Le Rove fait partie.
Le périmètre m’a été confirmé hier soir par le sous-préfet d’Istres, monsieur Jean-Marc Sénateur.
A l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore reçu de la part de la Préfecture l’arrêté du préfet qui doit fixer toutes les modalités de ce périmètre ainsi que toutes les dispositions liées à ce couvre-feu. Je ne manquerai pas de vous le communiquer dès que j’en aurai connaissance.
Bien que j’ai l’intime conviction que la santé, de toutes et tous, passe avant tout autre chose, je reste étonné que cette décision qui a été prise, au sommet de l’Etat, et sans véritable concertation des élus, englobe un tel périmètre et pénalise des communes qui ne faisaient pas partie de la zone d’alerte maximale (comme la nôtre) ainsi que des secteurs d’activité qui ont déjà fait des efforts considérables depuis plusieurs mois pour s’adapter et mettre en place toutes les mesures « barrières » pour éviter la propagation du virus Covid-19 et qui se retrouvent aujourd'hui en grande difficulté.
L’incompréhension est grande autant chez les élus locaux que chez les professionnels ou chez les particuliers.
Je reste pour ma part convaincu que les conséquences de toutes ces mesures sanitaires auraient mérité un autre sort si le gouvernement ne s’était pas désengagé de ses devoirs vis-à-vis notamment de l’hôpital public. Le discours officiel au sommet de l’Etat assure que « l’Etat devait agir à la fois pour lutter contre la propagation du virus mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne ». La triste réalité est que l’Etat a supprimé des dizaines de milliers de lits au cours de ces dernières années et de ces derniers mois. J’estime que la situation sanitaire exige surtout et avant tout des mesures fortes pour renforcer et développer les hôpitaux publics, et valoriser tous les corps de métiers s’y rattachant. Voilà l’urgence et la priorité à traiter par le gouvernement pour que cette crise sanitaire trouve l’écho qu’elle mérite sur le plan politique, social et humain.
Bien entendu, en ma qualité de maire, il est de mon devoir d’appliquer les mesures de ce couvre-feu sur le plan local.
Par leur comportement exemplaire, les Rovenaines et les Rovenains ont montré depuis le début de cette crise, leur unité et leur sens des responsabilités.
Aussi, j’appelle, chacune et chacun d’entre-vous, à continuer dans ce chemin en respectant ces dispositions. Je vous en remercie.
Le Maire, Georges ROSSO
> Ci-après, le lien vers le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu