Accueil / Actualités / Covid-19 : adaptation des mesures prises par le préfet pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône – Communiqué du maire, 15 septembre 2020

Covid-19 : adaptation des mesures prises par le préfet pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône – Communiqué du maire, 15 septembre 2020

>> Communiqué du maire, 15 septembre 2020
>> Covid-19 : adaptation des mesures prises par le préfet pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône
Le Préfet de Région a décidé de renforcer les mesures visant à limiter la propagation du virus particulièrement active dans le département. Parmi ces mesures figure notamment le maintien du port du masque obligatoire de 6h à 2h du matin sur l’ensemble du territoire de 27 communes du département où le taux d'incidence de la maladie dépasse le seuil d'alerte de 100 pour 100 000.
Notre commune en fait partie.
Le plan d'action tient compte de la nécessité de protéger la population en intensifiant les mesures sanitaires et de concilier la reprise de la vie quotidienne avec la lutte contre le rebond épidémique.
Toutes les mesures annoncées (voir ci-dessous) sont applicables jusqu’au 1er octobre 2020 inclus ; elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Durant cette période les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées.
Compte-tenu de la situation actuelle, j’appelle chacune et chacun des habitants de la commune à respecter scrupuleusement les consignes et les mesures en vigueur actualisées. Dans ce contexte, nous devons agir individuellement avec un sens aigu des responsabilités pour l’intérêt collectif.
Je vous remercie de votre compréhension.
Nous comptons sur votre soutien en cette période difficile et inédite.
Le Maire, Georges Rosso
 
 
 
>>> PRINCIPALES MESURES PRISES PAR LE PREFET :
 
 
- Dans les communes avec un taux d’incidence >100 cas positifs pour 100 000 personnes*
o Port du masque obligatoire de 06h00 à 02h00 du matin sur tout le territoire de la commune
o Interdiction des événements de plus de 1.000 personnes dans les lieux ouverts au public sont interdits.
o Interdiction de rassemblements statiques de + de 10 personnes dans les parcs, jardins, plages et plans d’eau
o Annulation des manifestations de grande ampleur prévues dans les prochaines semaines : Fête des Voisins (18 septembre), Foire Internationale de Marseille (25 septembre au 5 octobre), Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre)…
 
- Dans toutes les communes du département :
o Port du masque obligatoire dans et autour des lieux publics fréquentés : marchés, commerces, établissements scolaires, transports en commun collectifs…
o Bars, restaurants, cafés et commerces d’alimentation générale demeurent fermés de 00h30 jusqu’à 06h00.
> Sont interdites : la consommation debout, les consommations partagées (chicha …), les soirées dansantes dans les ERP, la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique susceptible de générer un rassemblement. Est également interdit, après 20 heures, la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique.
> Multiplication des contrôles et renforcement des sanctions : une procédure de fermeture systématique de tous les établissements accueillant du public (cafés, bar, restaurants…) ne faisant pas assurer le respect pas leur clientèle des gestes barrières est prévue.
o Dans les EPHAD : test préventif des nouveaux personnels et des personnels rentrés de congés, encadrement plus strict des visites limitées à une par jour (2 personnes maximum)
o Suspension des sorties scolaires en élémentaire et secondaire
 
- Établissements destinés à accueillir du public :
o la capacité d’accueil est limitée à 1000 personnes assises, sous réserve du respect du protocole sanitaire : occupation d’un siège sur deux ou éloignement d’un mètre minimum de chaque participant ou spectateur, distribution de gel hydro-alcoolique
o les buvettes et autres points de restauration debout seront interdits, notamment dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats
o les vestiaires des installations et équipements sportifs publics, à l’exception des piscines, sont fermés.
- Plages, parcs, jardins et plans d’eau : dans toutes les communes où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 100 pour 100 000 habitants, les rassemblements statiques de plus de dix personnes sur les plages, dans les parcs, jardins et plans d’eau sont interdits.
 
* Liste des 27 communes :
- pour l'arrondissement de Marseille : Allauch, Aubagne, Auriol, Cassis, La Ciotat, Carnoux, Marseille, la Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Septème-les-Vallons.
- pour l'arrondissement d'Aix : Aix-en-Provence, Cabriès, Fuveau, Gardanne, Mimet, Les Pennes-Mirabeau
- pour l'arrondissement d'Arles : Barbentane, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon
- pour l'arrondissement d'Istres : Berre l'Etang, Chateauneuf-les-Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Le Rove, Saint-Victoret.
La liste des communes sera actualisée régulièrement sur le site internet de l’ARS et de la préfecture.