Ce mercredi 18 décembre 2019 est un jour historique pour le Rove.
Deux « Olympique » ont signé le contrat de partenariat OM NEXT GENERATION : L’Olympique Rovenain football et l’Olympique de Marseille.
La cérémonie a rassemblé cet après-midi plusieurs centaines de jeunes joueurs, dirigeants, et parents autour des personnalités de l'OM (on pouvait noter la présence du président de l'OM, Jacques Henri Eyraud, du directeur sportif Andoni Zubizaretta, du responsable de centre de formation Nasser Larguet, de Robert Nazaretian, Sébastien Perez et Frank Borrelli, responsable du projet Next generation), de l'OR (le staff au complet autour du président Christian Rouzault), du Maire Georges Rosso et d'élus (Gérard Guissani, premier adjoint, Paul Sabatino, adjoint aux sports et à la culture, Régis Maisonneuve).
Ce fut une cérémonie réussie.
Ce nouveau partenariat récompense d'une bien belle manière l'investissement de dizaines de bénévoles du club depuis 42 années.
Extrait du discours du Maire :
"En ma qualité de maire et de président d’honneur de l’Olympique Rovenain, permettez-moi de vous dire ici toute ma fierté de partager ce moment avec vous tous, dirigeants, joueurs, parents et partenaires.
L’Olympique Rovenain a été fondé en 1977 par Nadia Arnaud, Louis Arnaud, Michel Gouiran et Christian Rouzault.
Il y a 42 ans, le sport dans notre commune n’était pas aussi développé.
Le football faisait partie des rares disciplines que l’on pouvait pratiquer.
Aujourd’hui, le contexte a changé.
Il existe une multitude d’activités sportives et culturelles dans la commune mais le football reste l’activité qui compte le plus de pratiquants avec 600 licenciés.
Le club a connu quatre président : Louis ARNAUD, Michel GOUIRAN, Christian ROUZAULT (une première fois) puis Alphonse CASABURI, assurément le plus emblématique avec 22 années de présidence à la tête du club mais qui reste toujours aussi actif auprès de Christian Rouzault redevenu président.
C’est un club familial avec des dirigeants et des éducateurs qui sont entièrement dévoués au football et au club, et qui ont, comme on dit, le foot qui coule dans les veines. Ils vivent jour et nuit pour le club. C’est souvent une histoire de famille. C’est surtout un sacrifice personnel pour l’intérêt collectif et général.
Quand on s’inscrit dans la durée au sein d’une association avec autant de succès, c’est le signe d’une implication sans faille.
Devant des personnes aussi déterminées, la commune que je dirige depuis s’est donnée la mission de suivre l’évolution du club.
Il a fallu réaliser un stade et des équipements digne de ce nom qui se sont développés au fil des années pour devenir un équipement haut de gamme avec notamment une couverture synthétique que nous avons prévu de changer prochainement.
De nos jours, le football est une discipline qui coûte de plus en plus cher.
Il est devenu très compliqué pour les petits clubs comme le nôtre de faire face aux dépenses.
Avec les élus de mon conseil municipal, nous faisons tout pour répondre aux besoins du club : aide financière et logistique, subventions municipales, mise à disposition des équipements et infrastructures municipales, bref nous leur accordons un soutien sans réserve.
Je profite ce moment pour les remercier pour leur confiance et leur travail, en particulier mon adjoint délégué aux sports et à la culture, Paul SABATINO, ici à nos côtés.
Quand on pense que des communes plus importantes que la nôtre sont obligées de s’associer avec d’autres pour maintenir un club de foot, comment ne pas être fier du palmarès et de l’activité de notre club envers la jeunesse et tout particulièrement les enfants ?
Tout cela, nous le devons à la direction du club, aux bénévoles et aux nombreux éducateurs.
Bien entendu, la direction du club à toute notre confiance et mérite bien le soutien des sponsors à qui j’adresse également tous mes remerciements.
Le contrat de partenariat signé aujourd’hui avec l’Olympique de Marseille est une formidable reconnaissance pour notre club qui rejaillit sur l’ensemble de tous ses partenaires, joueurs, éducateurs et d’une manière générale sur notre village et ses habitants.
Les dirigeants de l’Olympique de Marseille connaissent parfaitement la valeur de notre club qui est une référence dans le domaine de la formation, notamment en foot d’animation avec des équipes très performantes qui évoluent en niveau critérium de U10 à U13.
Plusieurs joueurs formés au club ont connu une carrière professionnelle.
D’autres vont suivre. C’est certain.
La jeunesse est au cœur de nos préoccupations. Nous partageons cette volonté de créer du lien social, de l’animation, du vivre ensemble, en véhiculant chacun à notre manière des valeurs de respect et de fraternité.
Le football a ce pouvoir immense de réunir les gens que ce soit sur la pelouse au sein d’une équipe mais aussi dans les tribunes au sein d’un groupe, d’un club.
Les deux clubs, l’Olympique Rovenain, en amateur, et l’Olympique de Marseille en professionnel, en sont la parfaite illustration.
Ils se ressemblent finalement sur beaucoup de points.
Ils ont valeur d’exemple.
Ils véhiculent de la passion, une histoire forte, chacun à leur niveau en fédérant un public fidèle et des joueurs de qualité.
Pour terminer, je voudrais dire qu’en ma qualité de maire mais surtout de vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, où j’ai la délégation de la proximité et de la concertation territoriale, j’ai été amené à me déplacer dans les 92 communes que comprend la métropole.
Je peux vous dire, sans fanfaronnerie, que je n’ai pas vu une commune de notre strate, c’est-à-dire avec 5000 habitants, avoir un club de football aussi fort et soutenu comme nous le faisons avec le conseil municipal.
C’est le fruit d’une étroite collaboration, d’une parfaite entente et d’une confiance mutuelle.
Je profite de cet événement pour adresser mes plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui aident le club et surtout féliciter le président, Christian Rouzault, le Conseil d’administration, les éducateurs, le responsable sportif, Christophe Rouzault qui se dévoue sans compter pour le club et pour notre jeunesse et bien sûr remercier tous les joueurs et parents pour leur dévouement et leur attachement au club.
Nous mesurons aujourd’hui tout le chemin parcouru depuis ces 42 dernières années.
Au nom des élus du Conseil municipal, je tiens à les assurer de tout mon soutien, leur affirmer toute ma satisfaction de les voir porter aussi haut les couleurs du village.
Merci à l’Olympique de Marseille pour ce partenariat.
Merci aux dirigeants de nous faire l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui."