Communiqué du maire, 2 novembre 2020, #1
[Rentrée du 2 novembre – Hommage]
C’est une rentrée bien particulière qu’ont vécu ce lundi matin, les 558 élèves des écoles maternelle et élémentaire du Rove, mais aussi leurs parents, la directrice de la maternelle, Marie Archange, le directeur de l’école élémentaire, Jean-François Bourdin, tous les professeurs, le personnel communal, moi-même et les élus.
La rentrée s’est bien déroulée malgré le contexte sanitaire en vigueur et celui lié à l’hommage national rendu au professeur Samuel Paty.
A l’occasion de cet hommage, les enseignants des écoles maternelle et élémentaire ont chacun, dans leur classe respective, pu échanger, écouter, discuter, expliquer, avec les enfants de la situation avec des mots adaptés. Il fut beaucoup question de tolérance, de liberté, de différence. Un petit film a été diffusé pour les maternelles.
A 11 heures, tous les élèves ont été rassemblés par leur professeur dans leur cour de récréation en ma présence, celle de mon premier adjoint, Paul Sabatino, de l’adjointe aux écoles, Chantal Giraud, de l’adjointe au personnel, Viviane Rosso, ainsi que du personnel communal.
La municipalité du Rove s’associe pleinement à ce moment (voir mon communiqué hommage https://www.facebook.com/lerove/posts/2971880226246623).
Après lecture d’un extrait de la lettre de Jean Jaurès par le directeur de l’élémentaire, une minute de silence fut observée. L’émotion était palpable. Je suis fier de mes enfants.
Je remercie les Rovenaines et les Rovenains qui par la pensée se sont associés à cet hommage.
J’adresse à tous les jeunes Rovenains, écoliers mais aussi collégiens, lycéens et universitaire, à leurs parents et professeurs, au personnel, mon soutien total et toute mon affection.
Le Maire, Georges Rosso