L'accès aux massifs
L’accès aux massifs réglementé
Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et dans les espaces exposés sont règlementés par arrêté préfectoral.
Avec près de 2000 hectares en site classé (représentant 87% du territoire), le village du Rove possède le plus grand territoire préservé de la Côte Bleue. Par sa géographie (allant de l’autoroute A55 jusqu’à la mer), le territoire reste fortement exposé aux risques d’incendies. Pas moins de 75 entrées de sites et des dizaines de kilomètres de pistes sont recensées.
La municipalité du Rove qui est gestionnaire des terrains du conservatoire du littoral emploie d’importants moyens pour préserver cet espace naturel. Outre le recrutement depuis plusieurs années d’un garde du littoral qui a pour mission principale la surveillance du massif, le site peut également compter sur la présence des membres bénévoles du CCFF pilotés par Gérard Guissani.
ATTENTION CHANGEMENT DE REGLEMENTATION DEPUIS 2016
Un nouvel arrêté Préfectoral est entré en vigueur le 03 février 2016. Il réglemente l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendies de forêt, pendant la période du 1er juin au 30 septembre inclus.
Les nouvelles dispositions réglementaires pour la période estivale (de juin à septembre) sont de deux ordres :
La première, applicable au public, fait disparaitre l’interdiction d’accès, de circulation et de présence des personnes dans les massifs forestiers les jours où le niveau de danger Feu de Forêt sera classé « ROUGE », mais attention, le risque zéro n’existant pas, il vous faudra être particulièrement vigilant lorsque ce niveau de danger sera atteint, si vous souhaitez pratiquer les activités autorisées dans ces espaces.
Pour résumé la situation et à partir de cette année, vous pourrez donc accéder, circuler (à pied ou en VTT) et être présents dans les massifs forestiers, sans restriction d’horaires en niveau de danger Feu de Forêt « ORANGE » et/ou« ROUGE ».
Le niveau de danger « NOIR », comme par le passé, sera synonyme de fermeture totale et interdira toutes présences dans les massifs forestiers.
Pour connaître les conditions d’accès du jour composez le 0811 20 13 13 (la veille à partir de 18h) ou consultez le site internet www.bouches-du-rhone.gouv.fr