Après une saison "creuse" de trois mois (de fin octobre à fin janvier) et les mises bas de la mi-janvier où près de 400 cabris sont nés dans la bergerie de la Varune en plein coeur du massif du Rove, les brousses du Rove et les fromageons ont fait leur retour depuis dimanche dernier à la fromagerie de la famille Gouiran.
Les frères Franck et Marc, bergers, ainsi que Myrian, fromagère, (l'épouse de Franck) perpétuent une tradition installée ici depuis plusieurs siècles. Ils accomplissent leur métier avec une passion débordante dans le respect de la tradition ancestrale mais aussi du consommateur.
Le travail ne manque pas. La traite (7/7, matin à partir de 4h30 et soir) représente à elle seule 35 heures par semaine.
Pour rappel, la brousse du Rove - fabriquée exclusivement à base de lait de chèvre de la race du Rove - jouit depuis l'année 2018 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) devenue en 2021 appellation d'origine protégée (AOP) au terme d'un combat de 11 années auprès de l'INAO menée par des producteurs de brousses du Rove du département (Le Rove, Septèmes, Cuges les pins, la Roque d'anthéron, Mimet...) avec à leur tête André Gouiran et ses fils, la Cabro d'Or sans oublier la municipalité du Rove avec le soutien actif du maire Georges Rosso.
Nous les avons goûtées, la cuvée 2023 est toujours aussi délicieuse !!
A déguster sans modération, sucrée ou salée !
>>> La fromagerie GOUIRAN se trouve au 17 rue Adrien Isnardon (Le Rove) et reste ouverte tous les jours de 8h à 12h30 et de 17h à 19h.