Accueil / Actualités / La Cabro d’Or a célébré ses 20 ans

La Cabro d’Or a célébré ses 20 ans

Le bureau de la Cabro d'Or tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 19ème édition de la fête de la chèvre du Rove !!!

  • La municipalité du Rove, son maire Georges Rosso et aux services municipaux pour leur aide et logistique
  • Le Crédit agricole Alpes Provence nouveau partenaire de la Cabro d'Or pour son aide financière
  • Le comité des fêtes et à ses bénévoles pour la buvette
  • L'atelier d'art et la médiathèque pour leur stand de création
  • Les enfants et les enseignantes des écoles maternelle et élémentaire
  • Les bénévoles de la Cabro d'Or
  • Boesner France pour sa contribution au concours de peinture
  • Les groupes Saboï, Hippogriffe et Basilic Swing qui ont animé ces journées
  • Et bien sûr le public venu de tous horizons...
Créée en 2004, La Cabro d’Or a dignement fêté ses 20 ans le week-end dernier à l’occasion des journées de la chèvre du Rove qui ont rencontré un vif succès populaire. Ce rendez-vous annuel est un mélange de fête du pastoralisme, de la culture et de l’environnement. Cette « fête de la chèvre du Rove » a débuté le vendredi par l’assemblée générale qui a élu le nouveau bureau pour la saison 2024/2025 : Franck Gouiran, président, Maurice Gouiran, trésorier et Thierry Chauvelot, secrétaire. Elle se tenait en présence notamment du maire Georges Rosso et du président fondateur André Gouiran qui a été élu par le bureau, président d’honneur de la Cabro d’Or. La séance s’est poursuivie par une projection rétrospective de photographies et de vidéos dans laquelle le public a pu revoir les nombreuses personnalités invitées qui ont tenu des conférences au Rove depuis sa création.
Le samedi qui se déroulait dans le village a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur la place de la mairie. Le soleil n’était pas au rendez-vous et la pluie s’est même invitée en fin de journée mais cela n’a pas empêché la réussite de cette manifestation unique en son genre dans le paysage régional. Le public venu en famille et multigénérationnel a en effet été conquis par les nombreuses animations et expositions proposées tout au long de l’après-midi : Les ateliers de créations de masques (par l’atelier d’art municipal) et de badges (par la médiathèque), les expositions de peinture (de grande qualité) et de dessins des enfants des écoles maternelle et élémentaire, la cartographie des 200 noms de collines, les jeux de la pesée du bouc et du quizz, les crêpes du comité des fêtes, la dégustation des brousses AOP, les spectacles avec les musiciens de Saboï et celui avec une dizaine de rapaces avec la compagnie Hippogriffe. Le point d’orgue fut le défilé et l’arrivée du troupeau de plus de 400 chèvres devant la mairie, un moment rempli d’émotion avec à sa tête les bergers Franck Gouiran, président de la cabro d’Or et son père André Gouiran, président fondateur.
Dans sa prise d’allocution, l’édile du Rove Georges Rosso a souligné le rôle majeur de la cabro d’Or « qui touche au plus profond des racines du village » par la richesse de ses actions culturelles et environnementales notamment pour l’obtention de l’AOP de la brousse du Rove, la première et unique AOP fromagère du département.
Cette édition s’est terminée le dimanche par une journée réservée aux adhérents dans le cadre exceptionnel de la chapelle St Michel où les membres après une marche à travers les collines, un apéritif offert et un repas tiré des sacs ont pu assister à ce qui fut l’un des meilleurs concerts présentés au sein de la chapelle. En effet, le quartet Basilic Swing composé de deux guitaristes, un violoniste et un clarinettiste a enchanté le public durant près d’une heure et demi avec des reprises de jazz manouche. Un concert de haute volée qui a clôturé en beauté cette 19ème édition.
Rendez-vous pour la 20ème édition en octobre 2025.