Le Rove est un village actif et dynamique. Il le démontre par la richesse et la diversité des activités sportives et culturelles proposées par la municipalité et le monde associatif.
Au total, ce sont plus de 2000 pratiquants recensés sur la commune et 36 associations.
En cette période de fin de saison, les manifestations s’enchaînent en attirant un public de plus en plus nombreux. Au cours du mois de mai, les tournois de foot de l’olympique rovenain qui se sont succédé au stade municipal, la randonnée du cyclo club, la rencontre fsgt de judo samedi après-midi, le repas des bergers de la cabro d’or, ont été les moments phares.
Le programme du mois de juin va monopoliser les services de la mairie et surtout l’agenda du maire qui ne rate aucun évènement comme ses adjoints.
A commencer par le 6 juin avec la soirée des sports, une des plus grosses affluences de l’année dans l’enceinte du gymnase municipal, qui voit le passage des différentes activités sportives recensées tout au long de l’année au gymnase.
Le lendemain, l’audition de l’école municipale de musique se tiendra exceptionnellement pour la première fois au Théâtre Molière de Marignane. Les élèves s’y produiront à 17h30. Les places sont à retirer impérativement en mairie.
Dès le 10 juin, le gymnase accueillera les différentes cérémonies de remises de médailles, de ceintures et de diplômes. Un moment attendu qui récompense les efforts dispensés dans l’année avec le privilège de recevoir les remises par monsieur le maire. Le 17 juin, le théâtre national des salins à Martigues accueillera les élèves de l’école munciipale de danse pour leuyr traditionnel spectacle de fin de saison. Un rendez-vous rodé depuis de nombreuses années et qui rencontre chaque fois un immense succès avec une salle à guichets fermés.
Les journées de la culture s’étaleront les 19 et 20 juin. Conférence de la Cabro d’Or sur l’érection du Rove en commune (1835), pièce de théâtre amateur, (le vendredi) puis multiples expositions, stands des associations culturelles, rencontre dédicace avec Maurice Gouiran, concert-spectacle avec Guy Bonnet et Eric Breton (le samedi) attendent le public.
Le 23 juin, Jean-Noël Bret présentera une conférence à 18h sur le thème "Baroque et classicisme, principes fondamentaux de l'histoire de l'art".
Le mois se terminera en beauté avec la journée UCPA, une journée offerte aux familles du Rove avec un choix varié d’activités au sein du magnifique centre Ucpa de Niolon : plongée sous-marine, randonnée palmée, voile, escalade, tir à l’arc, kayak… uniquement sur inscription en mairie à partir du 8 juin.
Le mois de juin est chargé mais les mois de juillet et août ne seront pas en reste avec le centre aéré, les camps d’ados, et les fêtes votives de la Sainte Anne au programme.