Accueil / Actualités / La Posidonie, plante à fleur sous-marine, une merveille de la méditerranée à préserver

La Posidonie, plante à fleur sous-marine, une merveille de la méditerranée à préserver

L'HERBIER DE POSIDONIE, c'est le paysage le plus fréquent de la Méditerranée.

La Posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleur sous-marine 😊 phanérogame) endémique de Méditerranée. Sur la Côte bleue, elle est présente de 0 à 28 m de profondeur, sur une surface de 1 000 hectares. Elle possède des racines et des rhizomes qui, entrelacés dans le sédiment, constituent la matte. Sa croissance est lente, de quelques centimètres par an, et ses feuilles peuvent atteindre 1 mètre. La surface de l'herbier représente environ 1050 ha sur la Côte Bleue.
Les herbiers de posidonie forment de véritables prairies sous-marines où de nombreuses espèces viennent se nourrir et se reproduire comme la grande nacre. La posidonie est un élément important de la vie sous-marine méditerranéenne, c'est pourquoi elle est protégée.
 
L’herbier joue un rôle important dans le milieu marin :
• Surnommé le « Poumon de Méditerranée », il produit de grandes quantités d’oxygène, jusqu’à 14 L/jour/m2.
• Il héberge de 20% à 25% des espèces animales et végétales connues en Méditerranée. Ils forment à la fois un abri, une frayère et une nurserie pour ces espèces. Les espèces animales, en particulier les poissons d’intérêt économique pour la pêche, y trouvent nourriture et protection.
• Il améliore la clarté des eaux (en piégeant les particules en suspension, il favorise la décantation et la sédimentation)
• Grâce à ses racines, il protège la frange côtière, par atténuation de la puissance des vagues, de la houle et des courants.
 
Menaces et actions de préservation :
La Posidonie est victime des actions d’ancrages, de la pollution, des aménagements du littoral (ports, digue, terre-pleins), qui entraînent une régression de l’herbier et de ses habitants.
Suite à sa protection en 1988 (Arrêté du 19 juillet 1988) et à la règlementation des mouillages (Arrêté cadre 123/2019) sa régression ralentit.
Depuis sa création en 1983, le parc marin de la Côte Bleue est fortement engagé pour sa préservation et mène des actions pour sa protection (interdiction de mouillage pour les embarcations de +20m, mise en place depuis 15 ans d'une campagne éco-gestes pour faire évoluer les comportements des plaisanciers, etc) comme le soulignent le directeur fondateur du parc, Frédéric Bachet, et le maire, Georges Rosso, à l'origine de la création du parc.
Ce n’est pas pour rien que le parc marin a été désigné, sur le plan international, comme la 39ème aire marine protégée par l’UICN.