L’équipe de bénévoles du comité municipal des fêtes du Rove entame un mois de mars chargé avec en particulier le banquet aux anciens et le carnaval.
Parmi la quarantaine d’associations recensées sur la commune du Rove, le comité des fêtes est une des plus importantes. Elle est au cœur de toutes les manifestations municipales mais aussi associatives. Son activité est permanente tout au long de l’année mais des périodes sont plus animées que d’autres, comme celle du mois de mars.
Le 14 mars, plus de 250 convives sont attendus à la salle des fêtes « Eugène Lantéri » pour le premier banquet de l’année offert aux retraités de la commune âgés de plus de 60 ans.
Au programme de la journée : repas gastronomique et après-midi dansant animé par un orchestre de variétés musette (les autres banquets se dérouleront au mois de septembre et de novembre). Cette manifestation qui perdure depuis plusieurs dizaines d’années est un rendez-vous incontournable dans la vie du village. Pour le maire, Georges Rosso, « c’est un évènement festif qui rassemble les anciens dans la convivialité. Le banquet est la continuité de toutes les actions menées en direction des habitants. Il s’agit d’une initiative gratuite dont le succès ne se dément pas d’année en année. Elle est possible grâce au soutien de la municipalité mais surtout grâce aux bénéfices récoltés par le comité lors de grandes manifestations comme les fêtes votives de la Sainte Anne au mois de juillet. Je remercie et félicite les membres bénévoles du comité et leur président René Giordano ainsi que mon adjoint délégué aux fêtes Francis Guevara pour leur implication et leur action au bénéfice de la population».
La jeunesse n’est pas en reste puisqu’il est à noter que la sortie gratuite en direction des 15/18 ans qui se déroulera cette année les 27 et 28 avril prochain au parc d’attractions Port Aventura en Espagne est en partie financée grâce à ces bénéfices.
Le samedi 28 mars, la population est invitée à participer au grand carnaval organisé à partir de 14 heures au gymnase municipal « Blaise Gouiran ». De nombreuses animations attendent les enfants et leurs familles en intérieur et en extérieur : atelier du cirque, structures gonflables, mais aussi des animations musicales et dansantes avec la troupe de rue afro-brésilienne KENEYA et les danseuses des associations locales « Pompon Dance Crew » et « RoveZumba dance ». Les membres du comité prépareront de délicieuses oreillettes traditionnelles pour distribuer aux invités. A peine le mois terminé, ils n’auront pas le temps de souffler que se profilera à l’horizon du 12 avril le repas « coquillages et crustacés ».