Au Rove, une banderole de 4 mètres sur 1 mètre est posée sur le fronton de la mairie avec écrit en lettre capitale NON A LA GUERRE accompagné de la colombe de la Paix et des drapeaux de la Paix aux couleurs arc-en-ciel.
Dans sa séance du conseil municipal du 25 février dernier, au lendemain de la déclaration de guerre du président de la Russie à l’Ukraine, le conseil municipal du Rove a adopté à l’unanimité une motion lue par le maire Georges Rosso appelant à un cessez-le-feu immédiat et pour une Paix durable. « Je condamne avec fermeté la décision du président Russe d’intervenir militairement en Ukraine. Face à cette situation de guerre, la France doit agir pour un cessez-le-feu immédiat et pour une Paix durable. La population du Rove a prouvé tout au long de son histoire qu’elle était contre toutes les guerres. Aujourd’hui, il est extrêmement urgent de protéger les populations civiles victimes de la guerre et nous exigeons que ce conflit puisse se régler dans la diplomatie. »
Par cette motion, le conseil municipal du Rove a exprimé son soutien au peuple Ukrainien.
Alors que le conflit s’intensifie depuis une semaine, la solidarité s'organise partout en France pour lui venir en aide.
Monsieur le maire attendait les instructions du préfet. Il les a reçues hier par la voie d’un courrier de sa part informant les élus sur les démarches officielles à engager pour venir en aide au peuple Ukrainien. Le premier magistrat va ainsi convoquer très prochainement son conseil municipal pour délibérer comme le stipule les consignes préfectorales et engager notamment une aide financière. « Tout ce qui sera possible de faire, nous le ferons » assure monsieur Rosso.
Rappelons que la municipalité du Rove est engagée dans la culture de la paix depuis longtemps. Le conseil municipal du Rove sur proposition du maire avait adhéré à l’association Française des communes, départements et région pour la Paix (AFCDRP - Maires pour la Paix France). Dans ce cadre elle soutient également la lutte en faveur de l’élimination des armes nucléaires et a adopté en conseil en septembre 2019 le vœu que le président de la République et le gouvernement engagent le processus de ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’assemblée générale des nations unies le 7 juillet 2017. Elle fut la première commune à le faire.
Le 6 novembre 2019, l’ONG japonaise Peace Boat qui œuvre pour la Paix, le respect des droits humains et de l’environnement, et son navire de croisière du même nom, était à Marseille, avec à son bord une Témoin de l’Histoire du XXIème siècle, Mme SAKASHITA Noriko, hibakusha de la bombe lancée sur la ville de Hiroshima.
Lors d'une conférence de presse organisée par ICAN France, organisation prix Nobel de la paix 2017 (campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) et le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, monsieur le Maire du Rove, avait été invité au côté de Mme SAKASHITA pour apporter son témoignage d'élu en faveur du soutien du traité d’interdiction des armes nucléaires.
Il avait déclaré « A l'heure où les guerres n'en finissent pas, où la haine, la violence et le racisme gangrènent nos sociétés et nos esprits, où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant les guerres périssent en Méditerranée, et ailleurs, dans l'indifférence quasi générale, il est capital que des personnalités comme la vôtre, comme celles du Mouvement de la Paix, d'ICAN France, et de nombreux élus et militants associatifs, portent la voix de la Paix pour que notre société retrouve un peu de son humanité. »
Plus que jamais ses paroles font écho au conflit actuel...