Le 23 août 1944, Le Rove était libéré.
Une foule nombreuse composée d’élus, d’habitants et des associations de la commune est venue assister à la cérémonie organisée hier par la municipalité pour marquer cet évènement historique. Dans son allocution, le premier magistrat a rappelé les faits tragiques qui se sont déroulées sur la commune ce jour-là où un obus avait tué cinq Rovenains (Antoine et Léoncie GOUIRAN, Ornetto FARNESI, Jean MATHIEU et sa fille Jacqueline âgée de seulement 12 ans, le père et la sœur d’Etienne MATHIEU qui fut quelques années plus tard Maire du Rove. « Mais le crime le plus inhumain se passe dans le lavoir communal où les nazis exécutent à la mitraillette à bout portant, et sous les yeux de leurs parents, Mireille ALBERGNE 14 ans et Martial RAYNAUD 35 ans » souligne avec émotion Georges ROSSO.
« Pendant plus de 4 ans, les nazis avec la complicité des collaborateurs issus des forces politiques d’extrême droite purent martyriser, assassiner, déporter en masse les patriotes et les démocrates. Leur folie raciste les conduira au génocide que l’on connaît, avec plus de 5 millions de juifs exterminés. »
- Retrouvez l’intégralité de son allocution ci-dessous :
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les responsables des associations de la commune,
Chères Rovenaines et Chers Rovenains,
En ce mois d’août 2022 dans toutes les communes, on célèbre le 78ème anniversaire de la libération de la France.
C’est le 23 août 44 que notre commune est libérée. La veille, les premiers obus tombent sur le village.
Une partie de la population se cache dans des grottes ou dans des abris de fortune.
Au lieu-dit la Gipière un obus tuait 5 personnes. Antoine et Léoncie GOUIRAN, Ornetto FARNESI, Jean MATHIEU et sa fille Jacqueline âgée de seulement 12 ans, c’étaient le père et la sœur d’Etienne MATHIEU Maire du Rove. Un autre obus tua Auguste ROBERT dans la cour de la ferme.
Mais le crime le plus inhumain se passe dans le lavoir communal où les nazis exécutent à la mitraillette à bout portant, et sous les yeux de leurs parents, Mireille ALBERGNE 14 ans et Martial RAYNAUD 35 ans.
La municipalité, fidèle à la tradition, vous convie chaque année devant le monument aux morts à rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre et à vous recueillir sur les tombes de ces 8 victimes innocentes de notre village.
Le 10 mai 1940 la Wehrmacht attaque. Des blindés couvrent en quelques heures le terrain. La France est occupée.
Les troupes d’HITLER devaient envahir une grande partie du monde dont l’URSS.
La guerre devenait mondiale et on dénombra plus de 50 millions de morts.
Le 17 juin 1940 le maréchal PETAIN président du conseil annonce la fin des combats en France. Le 10 juillet l’assemblée vote les pleins pouvoirs au maréchal PETAIN à Vichy. Les députés communistes sont en prison.
Le Général de GAULLE appelle à la résistance depuis Londres.
Le 1er octobre à Vichy, loi sur les statuts des juifs les collaborateurs jubilent (plutôt HITLER que le Front Populaire).
Pendant plus de 4 ans, les nazis avec la complicité des collaborateurs issus des forces politiques d’extrême droite purent martyriser, assassiner, déporter en masse les patriotes et les démocrates.
Leur folie raciste les conduira au génocide que l’on connaît, avec plus de 5 millions de juifs exterminés.
Les 16 et 17 juillet 1942 les collabos français organisent seuls la rafle du vélodrome d’hiver. 12 884 juifs de Paris sont arrêtés. Les collaborateurs Français exigent que les enfants suivent leurs parents dans les camps de la mort (pour Jean-Marie LE PEN c’est un détail de l’histoire).
Au dernier jour de l’année 1943, la France entière retient son souffle dans l’attente de grands évènements prévisibles.
La Corse est déjà libérée, MUSSOLINI est tombé, et les troupes soviétiques percent littéralement le front de l’Est où les armées nazies craquent, quant au débarquement on sait qu’il ne saurait tarder. Harassée par les privatisations, la population patiente et la résistance partout porte des coups décisifs.
Le 15 mai 1944, le Conseil National de la Résistance adopte un programme pour la France Libre, un projet politique et social d’envergure. Un grand moment de l’histoire de France : le programme des JOURS HEUREUX. Ce projet est attaqué par tous les gouvernements sociaux-démocrates au profit de la grosse finance depuis plusieurs années.
Mais il en reste encore un peu. Emmanuel MACRON avec la complicité de la bourgeoisie et de leurs députés nouvellement élus va s’occuper de supprimer le reste en commençant par les retraites.
Tous les acquis obtenus de haute lutte par le peuple et tous les résistants sont remis en cause, une véritable trahison. C’est la République qui est en danger.
En ce jour du 78ème anniversaire de la Libération, les français se souviennent de ceux qui ont donné leur vie pour que les générations futures puissent vivre dans un monde de Paix et de Liberté.
Nous leur témoignons notre reconnaissance.
Nous allons observer à la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans ce prodigieux combat une minute de silence.
Le Maire, Georges ROSSO