Du haut de ses 25 printemps, la Rovenaine Nadège Marchi, est la plus jeune confiturière des Bouches-du-Rhône. En l’espace de seulement trois ans, elle a conquis grâce à ses créations les jurés de concours internationaux. En 2021, l’ordre culinaire international s’est réuni dans les locaux de l’Afpa de Champs-sur-Marne (Seine et Marne), un de ses partenaires, pour rendre son verdict dans la catégorie des confitures insolites. A cette occasion, les jurés ont dégusté à l’aveugle 18 pots de confitures avant de rendre un verdict qui a couronné la jeune Rovenaine. Nadège Marchi a ainsi reçu le grand Prix de l’Ordre culinaire international pour sa confiture ananas-orange-gingembre. Les autres lauréats étaient originaires de l’Essonne et des Etats-Unis. Ce prix était placé sous le haut patronage du Premier ministre et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du parrainage du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Après des études de diététicienne nutritionniste, Nadège s’est lancée dans la fabrication de confitures artisanales en acquérant une entreprise familiale et en la développant. Elle a ouvert sa boutique au Rove (« Tout en équilibre », derrière l’église) il y a trois ans et est passée d’une quinzaine de recettes à plus de 40 qui varient selon les saisons. Car pour Nadège le choix et la qualité des fruits sont essentiels dans la réalisation de ses confitures. Rien n’est laissé au hasard comme dans la fabrication où les fruits sont sélectionnés, coupés, et cuits selon des techniques artisanales. C’est aussi pour ça et son savoir faire que ses confitures connaissent un tel succès. Son grand-père maternel, Gaby Bonnet (88 ans), ancien berger (qui pose sur la photo à ses côtés) la suit depuis ses débuts et n’hésite pas à lui donner la main de temps en temps. Il nous a confié toute sa fierté du parcours et de la ténacité de sa petite-fille.
Il faut dire que ses débuts furent rapidement salués par les gastronomes puisqu’elle décrocha en décembre 2018 le Prix de l’originalité au concours des confitures de Noël (organisé par l’Ordre culinaire international) avec une figue surprenante aux arrière-goûts d’orange. L’année suivante, la présidente du conseil départemental l’a invité à présenter ses recettes aux élus du Département, dans le cadre de Marseille Provence gastronomie 2019, en tant que plus jeune confiturière des Bouches-du-Rhône. En 2020, elle recevait la médaille d’argent du Concours agricole, avec sa désormais célèbre ananas-orange-gingembre.
Mais Nadège est toujours en quête de nouveautés et de défis. Récemment, elle était en formation avec M. Vitte, le meilleur ouvrier de France et le champion du monde de glace. Certain que cette rencontre débouchera sur de nouvelles surprises pour nos papilles.
En tous cas, outre ses récompenses, elle en recevra une nouvelle prochainement des mains de monsieur le maire qui aura une valeur très particulière puisqu’il s’agit de la médaille de la Ville, la plus haute récompense locale. Une distinction bien méritée pour cette jeune Rovenaine pleine de talent. La cérémonie se déroulera lorsque les conditions sanitaires le permettront.
✓ Nadège distribue ses confitures auprès des revendeurs professionnels, épiceries fines, fruits et légumes, restaurants…
✓ On peut se les procurer au Rove dans sa boutique « tout en équilibre », 14 rue du 23 août 1944 (derrière l’église) aux heures d’ouverture (les mardis et jeudis de 15h à 18h, ou sur demande au 0684771773 – contact@confituresunjour.fr).
✓ Pour les gâteaux à la brousse du Rove, tiramisus, crêpes de 40 cm : uniquement sur commande avant le dimanche soir.