En 1972, le journal la Marseillaise avec l’association ESCS (Education Sports Culture Spectacle) créait le concours ENFANCE JEUNESSE d’expression libre. Avec un thème différent chaque année, ce concours régional s’adresse aux enfants de la maternelle à la 3ème ainsi qu’aux associations, ateliers d’arts plastiques, centre sociaux…
Pour l’édition 2015 placée sous le thème de l’environnement, près de 1500 enfants y ont participé. La section enfants (30 élèves) de l’atelier d’arts municipal du Rove animée par Béatrice Sparta et Jacqueline Sampiéri y a participé pour la 4ème fois consécutive. Et pour la troisième fois, elle a remporté le 1er prix « maquette » !! C’est André Picca, vice-président de l’association ESCS accompagné de Paul Sabatino, adjoint à la culture, qui est venu remettre le prix aux enfants ainsi que plusieurs dotations, et les a chaleureusement félicités pour leur remarquable travail.
Le prix récompensé est une planète en 3D avec d’un côté la vie (animaux, forets, villes, etc) et de l’autre le côté « obscur » (la pollution, la déforestation, etc). L’œuvre sera exposée lors de la journée de la culture le samedi 18 juin à la salle des fêtes.
C’est vrai qu’au Rove avec ses 87% de territoire en site classé et les actions de Georges Rosso et de son équipe municipale en faveur de l’environnement, les enfants sont fortement sensibilisés dès le plus jeune âge au problème de la défense de l’environnement.