Communiqué du maire, 8 septembre 2021, #1
Le chantier de l’aménagement de la RD568 a débuté ce lundi 6 septembre. Comme je vous l’indiquais dans ma dernière Lettre du Maire distribué à toute la population, ces travaux vont entrainer des perturbations pendant sa durée estimée à 17 mois.
Depuis lundi, je suis en contact permanent avec les ingénieurs, les différents chefs de chantiers et les entreprises pour essayer d’améliorer les problèmes rencontrés pendant cette période de mise en route qui est toujours une source de réglages et d’ajustements. J’étais également ce matin sur place avec les intéressés. Nous entretenons une parfaite collaboration et je les remercie pour cela. Cela va être la clef de la réussite de ce chantier.
Mon souci principal est de préserver la sécurité de mes administrés et bien entendu de veiller à ce que les nuisances soient les moins contraignantes. Mais la configuration des travaux et de la route obligent à certaines dispositions réglementaires.
- Concernant les trois feux alternés mis en place, ils ont été réglés lundi en fonction de la longueur du chantier. Ils doivent être impérativement synchronisés avec la même temporisation (pour information, il n’est pas possible de faire plusieurs réglages pour la journée). Le temps d’attente (rouge) était de 4min35 par feu et le temps de passage (orange) de 1min25, ce qui permettait le passage d’environ 30 à 35 véhicules entre chaque feu selon le trafic.
Nous avons demandé à diminuer à partir de ce mercredi matin (8 septembre) la temporisation des feux afin de voir si la fluidité du trafic s’améliore. Nous avons constaté que le temps d’attente (rouge) est de 3min par feu et le temps de passage (orange) de 25 secondes, ce qui permet le passage entre 10 et 15 véhicules entre chaque feu.
Nous allons tester cette nouvelle temporisation pendant plusieurs jours et réajusterons en fonction des résultats.
- Concernant les transports scolaires et les retards constatés, nous étudions avec la régie des transports et la métropole en charge de cette compétence, la possibilité d’avancer les horaires des cinq rotations du matin. Nous attendons leur validation et nous informerons les parents et les élèves concernés de ces changements. La directrice s’est également rendue sur place et nous restons en contact permanent.
L’attente plus ou moins longue à ces feux ne peut légitimer en aucun cas de la part des usagers des comportements dangereux (excès de vitesse, non-respect de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe, dépassement, circulation à sens interdit…) qui peuvent mettre en cause l’intégrité et la sécurité des personnes. Pour ma part, je resterai intransigeant sur les infractions au code de la route relevées dans cette traversée et surtout à l’intérieur du village où des contrôles de vitesse seront effectués régulièrement par la police municipale, qui veillera également au respect des voies à sens interdit. Je rappelle que notre système de vidéoverbalisation peut relever les infractions.
Je suis parfaitement conscient des désagréments causés par ces travaux. Je reste à l’écoute des administrés. Tout ce qui pourra être amélioré au fur et à mesure de l’avancement du chantier, nous le ferons, dans le respect de la légalité et des contraintes techniques liées au chantier.
Toutefois, il va falloir, je le répète, faire preuve de patience et de compréhension, et d’un sens aigu de civisme. Il s’agit de travaux majeurs et complexes pour lesquels j’ai réussi à obtenir un crédit de 9 millions d’euros. Un budget très important voté à l’unanimité par la métropole et je remercie à nouveau la présidente Martine Vassal pour son soutien dans ce dossier.
Le chantier va être long. Il va modifier nos habitudes de déplacement (changement de trajet, d’heure de départ, et de mode de déplacement) et nous devons restés dans l’unité et mesurer les propos contreproductifs et nuisibles au bon déroulement des travaux.
Ces travaux sont réalisés dans l’intérêt des Rovenaines et des Rovenains. Ils vont aboutir à des aménagements pour la sécurité et le confort des usagers. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration pour mener à bien ces travaux.
Le Maire Georges ROSSO